Vous avez certainement pu apprendre les dernières nouvelles de chez Facebook Inc. Mark Zuckerberg, son père fondateur, compte créer la metaverse : un réseau social virtuel dont le potentiel et la portée s’étend au-delà de tout ce qu’on aura pu imaginer jusqu’alors.
Le concept lui-même peut sembler assez fou, mais dans le fond, on comprendra que ce groupe est en phase d’entamer sa seconde étape d’évolution, mais cette fois-ci dans la metaverse. Faisons donc le point sur ce sujet qui suscite maintenant l’attention de plusieurs milliards d’internautes et de mobinautes.
Facebook Inc. pour Méta : un changement de nom ?
En lisant certains titres d’articles postés au sujet du metaverse et du changement de nom du groupe, on aura la fausse impression de croire que Facebook va changer d’url. Ce qui est tout à fait faux, car facebook.com le restera tout comme les autres réseaux tels qu’Instagram et Whats App qui appartiennent au fait au même groupe qu’est Facebook Inc.
Ce qui va changer en réalité, ce sera le nom (sociétal) de la compagnie fondatrice de ces trois principaux réseaux sociaux à succès.
Ainsi, Mark Zuckerberg, fondateur du groupe Facebook Inc. déclare : « La metaverse est l’avenir des connexions sociales, la vision de notre compagnie consiste à donner vie à ce projet, nous changeons donc notre nom pour refléter notre engagement envers ce futur ».
Metaverse : le concept
Le concept a été utilisé pour la première fois par l’auteur de sciences fiction Neal Stephenson dans son roman intitulé « Le Samouraï virtuel » et qui annonce l’avènement de la metaverse : une sorte d’internet du futur, un univers virtuel…
C’est exactement ce que Mark Zuckerberg veut créer derrière son concept de Méta, donc méta, c’est un mot grec qui sert à désigner le terme « post », « après » ou « au-delà »… Ainsi, (pour le cas qui nous concerne) le futur d’internet. Donc là où on pourra se passer des Smartphones, des ordinateurs et des tablettes pour venir les remplacer par des mini gadgets comme : les lunettes de réalité augmentée, des appareils EMG« électromyographie » portatifs…
Dans un avenir (plus ou moins) proche, on assistera donc à la naissance d’un nouveau monde virtuel dans lequel chacun pourra incarner son propre avatar et interagir avec d’autres. Bien sûr, tout ce qu’on pouvait faire jusqu’alors avec les technologies de réalité virtuelle déjà appliquées seront certainement faisables dans la metaverse, mais cela ne se limitera pas seulement au seul cadre d’incarner le personnage d’un avatar dans le but d’explorer tout cet univers (même si l’idée y est bien présente).
Mark Zuckerberg va plus loin en se penchant de plus en plus sur les technologies déjà applicables : réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, EMS ou « électromyographie », motion capture (ou capture de mouvement) pour aboutir à la création du monde virtuel parfait (ou presque, restons tout de même réalistes).
On pourra ainsi imaginer que dans la metaverse, on pourra continuer à collaborer avec ses collègues, faire du shopping, jouer à des jeux de casinos, pratiquer du sport, etc, mais de façon plus poussée. La compréhension de la metaverse, requiert une large vision du concept des réseaux sociaux.
En partant de ce point de vue, on pourra ainsi déduire que la metaverse n’est autre que l’extension d’un réseau social sous une forme plus évoluée et dans un monde totalement virtuel. Derrière la conception de la metaverse, l’idée reste donc à peu près la même et elle consiste à créer un gigantesque réseau social en trois dimensions et dont la conception fait intervenir de nombreuses technologies : réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle…
Le but étant de créer un univers « virtuel » dans lequel on pourra accomplir un grand nombre de choses tout en interagissant avec divers autres individus des quatre coins de la planète sous leur vraie forme ou bien sous celle de leur avatar respectif. On pourra penser à un jeu virtuel comme dans le film récemment réalisé par Steven Spielberg et qui s’intitule « Ready Player One », mais le concept de la metaverse va bien au-delà.
Il faudra aussi comprendre que la metaverse ne constituera pas uniquement le réseau social de demain. Le concept s’étend au-delà du simple fait de discuter avec ses amis, de partager des contenus et d’émettre son propre avis à tour de rôle dans un groupe de discussion sous le contrôle d’un Community manager.
Bien plus qu’une simple plateforme communautaire donc sociabilisant, la metaverse servira d’espace à part entière, ou plus précisément de gigantesque place de marché sur lequel on pourra acheter et vendre. Il y aura donc de nombreux acteurs qui vont intervenir pour ne citer que les créateurs, les concepteurs, les marques et même les influenceurs actuels. Il s’agit d’un projet qui tendra de plus en plus à gagner de l’envergure et qui pourra aussi mettre à profit l’ensemble des technologies et procédés techniques déjà en œuvre sur la toile pour faire évoluer cet univers virtuel.
Lire aussi : Les réseaux sociaux sont-ils devenus dangereux pour les enfants ?
Metaverse : quelles opportunités pour l’avenir des réseaux sociaux ?
Comme il a été suscité, les réseaux sociaux que nous utilisons continueront d’évoluer progressivement et peut-être même indépendamment de la metaverse. On pourra donc parfaitement continuer à se servir de nos Smartphones, de nos tablettes et de nos ordinateurs tout en ayant la possibilité de créer un compte pour faire partie de la metaverse, si on le souhaite. Un choix qui restera toujours optionnel (d’ailleurs).
Donc, concernant les opportunités d’avenir que ce nouvel univers pourra nous réserver, une chose est sûre : son développement nécessitera la contribution de plusieurs millions de professionnels. De plus, et même en sachant que le groupe s’y est penché depuis plus de sept ans, ce projet va vraiment nécessiter le temps de développement et de mise au point nécessaire pour arriver à maturité.
Il est donc sûr, dans ce nouveau monde virtuel, qu’on pourra accueillir des milliers, voire des millions de collaborateurs : marques, vendeurs, revendeurs, affiliés, d’influenceurs, concepteurs, etc. À l’image de l’actuel Facebook, la metaverse pourra aussi donc accueillir de nouvelles célébrités du monde en ligne et qui pourront même devenir les futurs giga stars de cet univers. En voyant le concept sous cet angle, on ne pourra ainsi qu’espérer la possibilité pour (presque) tout le monde de pouvoir en tirer beaucoup d’avantages.