Passer du temps sur les médias sociaux est presque devenu un mode de vie pour la plupart des adultes, faisant défiler des vidéos de chats en peluche et de danses farfelues pendant parfois plusieurs heures par jour.
Mais est-il sain pour vos enfants d’avoir les mêmes habitudes? Et comment savez-vous s’ils sont en sécurité sur les médias sociaux? Vos enfants ne sont-ils pas en danger sur les réseaux sociaux ?
Comment ces médias touchent les enfants ?
Les psychologues s’interrogent du danger potentiel de l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants et, si vous leur permettez de les utiliser, comment leur parler de la façon de rester en sécurité, de ne pas en abuser et de ne pas prendre trop au sérieux ce qu’ils y trouvent.
La plupart des applications de médias sociaux exigent que les utilisateurs aient au moins 13 ans. Mais dans un récent sondage, les parents ont indiqué que 50 % des enfants âgés de 10 à 12 ans et 33 % des enfants âgés de 7 à 9 ans utilisent des applications de médias sociaux.
Si votre enfant est actuellement sur les réseaux sociaux ou s’il demande à s’y inscrire, il est important de lui parler de ce qu’est, des règles que vous souhaitez qu’il respecte et des dangers que cela peut potentiellement représenter.
Lire aussi : Le piratage de Twitch doit-il vous inquiéter ?
L’impact des réseaux sociaux sur les enfants
Alors que les experts commencent tout juste à comprendre l’impact des médias sociaux sur les enfants, une étude montre que les enfants de moins de 11 ans qui utilisent Instagram et Snapchat sont plus susceptibles d’avoir des comportements numériques problématiques comme avoir une plus grande probabilité de prendre part à du harcèlement en ligne.
Selon cette même étude, le fait de limiter le temps qu’un enfant passe sur Internet peut réduire certains des effets négatifs de l’utilisation des réseaux sociaux à un si jeune âge.
Une autre étude parle de la façon dont les enfants qui utilisent TikTok développent des tics. Ils peuvent développer un trouble du mouvement causé par le stress et l’anxiété, possiblement aggravé par la pandémie.
En plus de ces comportements problématiques, il peut y avoir des changements dans la conduite quotidienne des enfants à la maison comme :
- Augmentation de l’irritabilité.
- Anxiété accrue.
- Manque d’estime de soi.
Si l’on demande aux enfants de quitter les écrans et de faire leurs devoirs, les parents pourraient constater une augmentation des périodes d’irritabilité ou de frustration envers eux, selon certains psychologues.
Les dangers des réseaux sociaux
En tant que parent, il peut être difficile de savoir ce que fait votre enfant lorsqu’il est en ligne. Il y a cependant des dangers à connaître, notamment :
- La cyber intimidation.
- Les prédateurs en ligne.
- Le partage de trop d’informations.
- Le faux marketing.
- Les tendances virales dangereuses.
Les enfants n’ont pas les capacités cognitives et exécutives pour penser aux situations nuisibles et aux raisons pour lesquelles cela pourrait être dangereux pour eux. Donc, parfois, ils s’exposent à des risques physiques sans en avoir conscience.
Il est toujours bon de rappeler que le harcèlement scolaire fait rage de plus en plus tôt et directement sur les réseaux sociaux. Ayez toujours un œil avisé sur les éventuels changements d’attitude de votre enfant et prenez toujours le temps de l’écouter. Peut-être trouverez-vous ensemble une solution à ses tracas.