Les appareils mobiles se perfectionnent de jour en jour. Les fabricants créent sans cesse des nouvelles fonctionnalités plus performantes et plus adaptées aux besoins du quotidien afin d’offrir une meilleure utilisation. Parmi les dernières technologies présentes sur le marché, on retrouve la « Near Field Communication ». Ce type de fonctionnalité est presque disponible sur les smartphones Android comme le Motorola One Zoom, pourtant les utilisateurs ignorent la manière de s’en servir. Pour résoudre ce problème, nous allons vous donner une explication détaillée de ce qu’est le NFC et de son mode de fonctionnement dans cet article.
NFC : C’est quoi exactement ?
Le NFC est une abréviation de « Near Field Communication », qui signifie en français « Communication en Champs Proche ». Il s’agit d’une nouvelle technologie d’identification et d’interconnexion sans contact. En d’autres termes, la NFC est une fonction de communication sans fil pour les smartphones qui permet d’échanger des informations entre deux appareils, ou avec un terminal de paiement ou une enceinte, à une courte distance, jusqu’à environ 10 centimètres.
Développée conjointement par les sociétés Philips et Sony, cette technologie est une version améliorée de la puce RFID ou Radio Frequency Identification, un système qui permet de mémoriser, stocker ou enregistrer des données sur un terminal et de les récupérer à distance. Elle est entrée sur le marché en 2011, mais sa véritable expansion a démarré récemment grâce au paiement sans contact.
Pour être clair, la fonctionnalité « Near Field Communication » est pratiquement similaire à la technologie Bluetooth 2.0. La seule différence est qu’elle ne nécessite aucun appareillage. En effet, la connexion entre les différents appareils est automatisée. Ainsi, les échanges sont beaucoup plus fluides ce qui évite de longues séquences d’attente lors du partage d’informations.
Comment fonctionne-t-il sur Android ?
Grâce à la technologie « Near Field Communication », un smartphone Android peut transmettre et recevoir des données. Dans cette optique, elle fonctionne par induction électromagnétique et ondes radio à courte portée.
Cette technologie radio haute fréquence est à la base de la norme NFCIP-1. Elle impose que :
- La distance de communication soit inférieure à 10 cm,
- La fréquence de fonctionnement soit de 13,56 MHz
- La vitesse de transmission est de 106 Kbit/ s, 212 Kbit/ s ou 424 Kbit/ s.
Cette norme apporte également des précisions :
- Le débit de transmission,
- Le processus de codage,
- Le schéma de modulation
- Le format de trame de l’interface RF NFC.
Enfin, elle fixe le principe de transmission, y compris le protocole de lancement et la méthode de transfert des données.
Comme indiqué précédemment, la technologie NFC a été développée à partir de la RFID sans contact. Elle est rétrocompatible avec ce système, qui sert principalement à établir des communications M2M (Machine to Machine) dans les smartphones.
Il existe trois principaux modes de fonctionnement des terminaux NFC :
-
Le mode actif NFC
On parle de mode actif lorsque les dispositifs d’origine et de destination doivent créer activement des champs RF pour transmettre des données. Tous deux ont chacun besoin de dispositifs d’alimentation fournissant l’énergie nécessaire pour la production des champs RF.
Dans ce cas, le terminal peut se comporter comme un lecteur de cartes et émettre des champs RF pour repérer et lire/écrire toute autre information sur le dispositif. Ce type de transfert est le modèle standard de communication peer-to-peer. Il permet des connexions très rapides.
-
Le mode passif NFC
Dans le cas du mode passif, il est nécessaire d’avoir un dispositif d’alimentation pour le dispositif maître. Ce dernier l’utilise pour délivrer le champ RF afin d’envoyer les données à l’autre appareil. La fréquence radio produite par le dispositif principal est employée pour alimenter les circuits du dispositif secondaire.
La modulation de charge est utilisée pour transmettre les données du dispositif auxiliaire au dispositif maître à la même vitesse. Dans ce mode, le dispositif maître peut détecter une carte sans contact ou un dispositif cible pour établir automatiquement une connexion.
-
Le mode bidirectionnel
Dans ce troisième mode, les deux dispositifs sont en mode actif. Ils peuvent alors émettre activement des champs RF pour instaurer une correspondance peer-to-peer. Les terminaux peuvent s’échanger des données soit en mode actif, soit en mode passif. Dans le mode passif, le périphérique qui lance la communication, également connu sous le nom de sponsor NFC, assure le champ RF au cours du processus de transfert.
Actuellement, le mode passif est le mode de fonctionnement le plus courant du système NFC. Il est particulièrement adapté à l’utilisation des téléphones portables pour prendre le bus, faire du shopping, etc. D’autre part, le mode actif est largement utilisé pour lire des informations sur les étiquettes NFC. Quant au mode bidirectionnel, il est principalement utilisé pour l’échange d’informations, comme l’échange de cartes de visite.
Comment utiliser cette technologie avec votre smartphone ?
Sur un smartphone Android, la technologie NFC peut être utilisée selon deux façons :
Le tap and pay
Ce mode de fonctionnement permet à votre téléphone portable d’effectuer des paiements sans contact sur les terminaux de point de vente qui prennent en charge les paiements NFC. Pour l’utiliser, votre smartphone doit d’abord être équipé de cette fonctionnalité. Toutefois, si votre appareil mobile n’en est pas équipé, vous pouvez installer l’application Google Pay pour l’activer. Une fois cette opération effectuée, il ne vous reste plus qu’à vous connecter avec votre compte Google. Toutes vos informations de paiement y seront alors enregistrées afin que vous n’ayez pas à les saisir à chaque fois que vous effectuez un achat.
Balise-NFC ou tags-NFC
Les balises-NFC ou NFC-Tags permettent de relier deux appareils Android proches l’un de l’autre. Cette distance est généralement inférieure à 10 cm. Vous pouvez l’utiliser pour faire tout ce que cette technologie permet. Vous pouvez donc utiliser ce mode pour une variété de choses telles que :
- Enregistrer des fichiers
- Envoyer un numéro de téléphone
- Envoyer une photo, un document, une information ou des instructions
- Lancer une application sur le téléphone portable d’une autre personne
- Envoyer des instructions à un appareil
Lire aussi: 8 façons de protéger votre carte de crédit lors de vos achats en ligne