On l’appelle « hypertrucage » en français. Le deep fake est une nouvelle technologie née de l’intelligence artificielle. Sur internet, des deep fakes de Tom Cruise, de Barack Obama, de Mark Zuckerberg et d’autres célébrités circulent.
Ces vidéos, ces images et ces informations truquées sont de plus en plus répandues et sont loin d’être aussi inoffensives qu’on ne le pense. Parmi les graves conséquences figure la propagation de fausses informations ou fake news.
Quelle est la relation entre deep fake et fake news ?
Avec l’aide de l’intelligence artificielle, il est devenu facile de créer des vidéos truquées de personnes ordinaires ou de célébrités puis de les diffuser sur internet. On se souvient des deep fakes humoristiques de Tom Cruise qui ont récolté des millions de vues sur les réseaux sociaux.
De manière plus concrète un deep fake consiste à réaliser une vidéo où l’on calque le corps ou le visage d’une personne sur les mouvements effectués par une autre personne. L’imitation de la voix est également possible par l’intermédiaire d’un logiciel.
La création de ces vidéos peut avoir différents objectifs. Certaines ne sont pas néfastes, comme dans la vidéo où Staline et Hitler ont été ressuscités pour jouer leur propre rôle. Malheureusement, la technologie deep fake est souvent utilisée à mauvais escient et alimente les fausses informations ou les fake news.
Parmi les exemples de fake news les plus conséquents, il y avait le cas Trump et Barack Obama en avril 2019. Dans une vidéo truquée et relayée sur internet, Obama insultait Donald Trump en le traitant d’ idiot total et absolu.
Le deuxième exemple qui marqué les esprits était une vidéo deep fake de Vlodomir Zelensky publiée deux semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le président ukrainien y annonce la reddition de l’Ukraine.
Le 07 juin 2019, les utilisateurs de Facebook ont tremblé en visionnant une vidéo du PDG de la plateforme où il se vantait de posséder ses utilisateurs à travers leurs informations personnelles.
Devant l’ampleur de la propagation des fake news avec l’utilisation de deep fake, il est important de savoir identifier les vrais du faux, mais comment ?
Lire aussi : L’IA et l’avenir des relations humaines
Comment identifier les deep fakes ?
Faire la différence entre les deep fakes et les vraies vidéos peut être extrêmement difficile. En effet, certaines vidéos sont si réalistes qu’il est tout bonnement impossible d’avoir des doutes concernant son authenticité.
Heureusement, certaines fausses vidéos sont tout de même faciles à reconnaître. Ce fut le cas de celle de Volodymyr Zelensky qui était de mauvaise qualité. En regardant la vidéo, on constate que le corps du président était statique et ne semblait pas s’adapter à sa tête. Il paraissait également trop rigide pour être vrai.
L’autre indice permettant de détecter les deep fakes est la position du personnage. En effet, l’IA a encore du mal à traiter les personnes de profils, car ce type de photo est très rare dans les bases de données où elle s’entraîne.
Malheureusement, beaucoup de deep fakes sont d’un réalisme impressionnant et il est quasiment impossible de les démasquer. En plus, vu l’évolution rapide de la technologie, les deep fakes ne vont pas tarder à maîtriser les figures de profils.
Savoir différencier les bonnes vidéos des fausses n’est donc plus possible et la propagation des fake news est inévitable. Si aucune solution ne permet de lutter contre la désinformation, il y a tout de même une bonne attitude à adopter. Cela consiste à ne pas toujours croire tout ce que l’on voit et aborder les vidéos ou les images avec suspicion. Il est important de toujours rester en alerte devant les annonces qui paraissent trop importantes ou à l’extrême.