Introduit relativement récemment à l’échelle de l’histoire, Internet, qui n’était au départ qu’un outil utilisé que par des initiés, s’est popularisé dans le monde entier. Chacun y a alors recours aujourd’hui à diverses fins et ce, pour tout prétexte. Si, effectivement, Internet a permis d’accomplir de grandes avancées, notamment pour ce qui concerne les échanges de toute sorte, qu’il s’agisse d’informations ou de commerce, son importance dans nos vies serait apparemment devenue excessive au regard de certains critères.
À partir de quel instant pouvons-nous être considéré comme dépendants ?
Pourrait-on dire que l’on est trop dépendant de l’eau courante ou de l’électricité ? La question se pose en ce sens où Internet se veut une aide considérable, voire, parfois indispensable dans nos vies. Certains en dépendant à juste titre pour le travail ou même pour leur scolarité.
Cependant, dans la plupart des cas, cet outil est utilisé sans que son usage ne soit pourtant primordial. On peut estimer que quelqu’un est dépendant à quelque chose dès lors où cette chose ne lui est pas nécessaire pour vivre et qu’il ne peut s’en passer.
Une consommation d’Internet quotidienne supérieure à 2 heures – à des fins non-professionnelles – peut en effet traduire le premier symptôme d’une dépendance. Il est à noter en effet que le monde se passait très bien d’Internet il y a encore trois décennies. La prédominance de cet outil est alors parfois considéré comme trop envahissant dans nos vies.
Lire aussi: Comment choisir un bon antivirus ?
Ce que le fait d’être dépendants pose comme problème
Ce n’est pas un truisme que de dire qu’Internet éloigne les gens les uns des autres. Les réseaux sociaux notamment, en numérisant les rapports humains, a engendré des carences au regard des aptitudes à agir socialement. On observe en effet de nombreuses pathologies psychologiques directement liées à une dépendance à Internet.
Internet qui plus est, en mettant à disposition de chacun une source d’information en continu et à tout instant – grâce aux smartphones – fait que l’on est trop dépendant de cet outil. Plutôt que de s’en remettre à ses connaissances propres, ceux dépendants d’Internet s’en remettront toujours à ce dernier pour répondre à leurs questions. Ce qui, alors, contribue à ruiner l’esprit critique et la recherche de connaissance de chacun.
Or, à être trop dépendant d’un outil, on se retrouve démuni dès lors où l’on en est privé ne serait-ce que pour une brève période. Il suffit de voir qu’une coupure d’Internet de quelques heures à peine suffit pour que certains perdent leur sang-froid.
Agir de sorte à ne plus être dépendants d’Internet
Comme toute accoutumance, on peut aider à ne plus être dépendants d’Internet en diminuant progressivement les doses d’exposition. Limiter les usages récréatifs au maximum constitue une première étape. Il ne faut utiliser Internet que lorsque l’on en a besoin et non lorsque l’on en a envie.
Il faut alors apprendre à recréer du lien social et savoir limiter le nombre d’heures maximales passées sur Internet. N’hésitez pas à éteindre votre smartphone lorsque vous sortez afin de ne pas être tenté d’utiliser Internet.
Ne plus être dépendants passera par une reprise en main de nos vies sociales. Celles-ci, en effet, doivent être privilégiées à un outil technologique qui, progressivement, contribue à nous aliéner.