Elon Musk a secoué le paysage numérique en annonçant qu’il était devenu propriétaire de Twitter. Plusieurs nouveautés sur Twitter ont d’ailleurs été annoncées en continuité à cette acquisition. Cela inclut la flexibilité des contenus publiés, un bouton d’édition et un algorithme open source.
Réduire la modération autour des contenus publiés
Elon Musk a indiqué plusieurs fois que les modérateurs de Twitter interviennent trop souvent sur les publications des utilisateurs. La démocratie est selon lui le fondement de la liberté d’expression. Twitter est également selon ses termes une place publique où l’on peut débattre des questions vitales concernant le futur l’humanité.
L’assouplissement des restrictions sur la publication de contenus est ainsi l’une des premières des nouveautés sur Twitter qu’Elon Musk promet au public. Des sources proches de Musk indiquent même qu’il pourrait aller jusqu’à supprimer toute modération pour les contenus cette plateforme.
Angelo Carusone, l’actuel directeur de Media Matters for America, a fait une déclaration pertinente à ce sujet durant une interview avec Al Jazeera. Il explique que Musk n’a pas acquis Twitter pour des raisons d’ordre financières bien que cette plateforme puisse lui rapporter de l’argent. Ses motivations seraient en effet plus idéologiques selon les propos de Carusone.
Lire aussi : Protégez vos enfants: Le problème avec TikTok
Ajouter un bouton pour éditer les publications
L’une des nouveautés sur Twitter qui fait suite à son rachat par Elon Musk est l’ajout d’un bouton pour éditer les contenus. Les utilisateurs peuvent ainsi apporter des changements à leurs contenus après qu’ils aient été publiés. Les modifications apportées ne vont pas également entraîner la perte des réponses, réactions et partages sur la publication concernée.
Cette fonctionnalité n’est pas une nouveauté en soi dans le domaine des réseaux sociaux. YouTube a déjà intégré une option similaire depuis des années. Elle est cependant attendue par les utilisateurs de Twitter depuis aussi longtemps que cette plateforme a vu le jour.
Il reste néanmoins à établir si cette fonctionnalité peut être mise en place sans entraîner des abus. Certains utilisateurs pourraient en effet modifier leurs déclarations après publication en voyant les réactions négatives que celle-ci a entraînées. Il serait judicieux à ce titre d’assortir cette fonctionnalité d’un journal de suivi pour chaque publication. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir un historique des modifications apportées, comme c’est déjà le cas sur Facebook.
L’algorithme de la plateforme va devenir open source
La conversion de l’algorithme de la plateforme en open source figure parmi les nouveautés sur Twitter que Elon Musk a annoncées. Il s’agit d’un morceau de code à l’aide duquel les tweets sont organisés par priorité avant d’être délivrés aux utilisateurs. Le fait qu’il devienne open source signifie que le public peut le consulter et le modifier librement.
Elon Musk voit dans ce changement un moyen d’éviter que Twitter soit utiliser comme un outil de propagande. Cela paraît légitime au regard du lien établi entre Facebook et la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles des États-Unis en 2016.
La décision d’Elon Musk soulève néanmoins quelques inquiétudes concernant la confidentialité des données. Des programmes malveillants pourraient en effet être introduits dans l’algorithme de Twitter pour soutirer les données personnelles des utilisateurs.
Mais tous ces changements pourraient disparaitre ou ne pas voir le jour puisqu’à l’heure où nous publions cet article, Elon Musk a finalement décidé de ne plus racheter Twitter en raison de litiges… nous vous en reparlerons très bientôt dans un nouvel article !