in

OMGOMG

Qu’est-ce que le Neuromarketing ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposant des services ou des produits font recours au neuromarketing pour faire face à la concurrence sur le marché. Il s’agit d’une nouvelle pratique en marketing qui leur permet d’ajouter de nouveaux éléments à leur stratégie de vente. Son objectif principal est de promouvoir des produits ou des services à partir d’une stratégie marketing qui se focalise sur les réactions et les comportements des prospects cibles pré-étudiés en matière de neurosciences. Mais c’est quoi exactement le Neuromarketing ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ces avantages pour les entreprises ? Les réponses dans cet article !

Définition du neuromarketing

Le terme neuromarketing est une combinaison du mot « Neuro », qui signifie « Nerf », et du mot « Marketing ». C’est une nouvelle stratégie dans le domaine du marketing qui utilise la neuroscience pour comprendre les intentions et réactions des clients durant un parcours d’achat.

Dans un terme plus simple, le neuromarketing consiste à déterminer le comportement des consommateurs dans le but de créer une action marketing sur-mesure. Cette pratique se base sur l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à des promotions de produits ou simplement d’une publicité.

Cependant, la technique neuromarketing se repose sur deux éléments :

  • Le pouvoir de l’inconscient: La plupart du temps, un consommateur est guidé par son inconscient lorsqu’il achète un produit.
  • Les considérations logiques et réfléchies ou l’émotion : Les décisions des clients potentiels sont toujours manipulées par l’émotion.

Comment fonctionne le neuromarketing ?

Le neuromarketing vise à savoir ce qui se passe dans le cerveau des consommateurs pendant les processus d’achat. Il cherche à comprendre le comportement des clients grâce à l’analyse des mécanismes cérébraux pendant un achat ou lorsqu’ils sont confrontés à une promotion ou une publicité.

Cette technique consiste donc à déterminer exactement quels sont les facteurs émotionnels et sensoriels qui interviennent dans la décision des consommateurs avant d’acheter un produit ou un service. Pour parvenir à définir ces deux facteurs, le neuromarketing se base sur 2 concepts, à savoir : L’étude du fonctionnement du cerveau humain et la détermination des actions et émotions générées par les consommateurs durant un parcours d’achat.

Pour l’étude des mécanismes d’achats dans le cerveau humain, il existe des outils spécialisés comme l’électroencéphalographie (EEG) ou l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Grâce à ces outils, on peut trouver la zone du cerveau stimulée lorsqu’un produit ou une publicité est présenté à un client.

Cependant, la plupart des praticiens du neuromarketing utilisent l’électromyogramme. Ce dernier leur permet de mesurer l’activité électrique générée par les muscles. D’ailleurs, le neuromarketing se concentre sur les muscles du visage. On peut donc étudier la réaction d’une personne à partir des micro-expressions de son visage.

Pour la détermination des actions et émotions générées par les consommateurs, il existe des techniques comme l’analyse de la conductivité électrique de la peau ou l’électrocardiogramme. Cette méthode permet d’apercevoir les changements d’états émotionnels des consommateurs. Toutefois, avec cette technique, il est difficile de déterminer si l’émotion est négative ou positive.

En bref, toutes ces méthodes permettent de déterminer scientifiquement les émotions ressenties par un consommateur.

Lire aussi: Marketing digital: qu’est-ce que le copywriting ?

L’objectif du neuromarketing

Comme mentionné dans la définition, le neuromarketing se base sur le principe de la prise de connaissance des mécanismes du cerveau et de leur intention (subconscient et inconscient) durant tout processus d’achat. À travers les données collectées à partir de la neuroscience, on peut comprendre le fonctionnement du cerveau face à ces situations. Cela va faciliter l’efficacité de la communication et du marketing et par conséquent faciliter l’influence sur le consommateur.

Ainsi, le but ultime du neuromarketing est donc de pénétrer dans le subconscient des clients à partir d’une action marketing pour tenter d’influencer leur prise de décision. Pour faire court, l’objectif du neuromarketing est donc d’optimiser au maximum les stratégies de vente d’une entreprise. De plus, grâce à cette technique, il est possible de recueillir les informations sur la manière dont les décisions d’achat des consommateurs sont prises.

C’est pourquoi il est important d’entrer dans les processus inconscients d’un cerveau humain. En effet, cette étape va permettre de comprendre les réflexions et émotions qui ont lieu dans un cerveau durant un achat. Les scientifiques et experts en marketing espèrent ainsi créer une action et une représentation similaires aux processus de décision d’achat du cerveau.

Importance du neuromarketing

Depuis son apparition dans les années 2000, le neuromarketing a une place importante pour toutes entreprises souhaitant dominer son marché. Cette stratégie est loin de se concentrer sur une publicité classique. En fait, le neuromarketing va permettre de créer une technique de vente infaillible, sur mesure et qui répond réellement aux besoins et attentes de chaque consommateur.

Ainsi, la stratégie de vente mise en place à partir du neuromarketing va être plus convaincante, pas trop intrusive et plus efficace. Entre autres, le neuromarketing permet également de prédire, de comprendre et d’analyser chaque client en vue d’attirer plus facilement leur attention, de rendre les informations importantes plus faciles à mémoriser et de déclencher rapidement un achat.

Comment utiliser les techniques du neuromarketing pour augmenter ses ventes ?

Les techniques neuromarketing se basent sur l’attention, l’émotion et la mémorisation. C’est pour cette raison qu’une entreprise doit se concentrer sur ces trois valeurs pour réussir à mieux vendre leurs produits et services. Ci-après quelques résultats clés du neuromarketing pour vous mettre dans le bain :

Choisir des couleurs attirantes

Les couleurs ont une grande influence sur l’attention et l’émotion chez les consommateurs. Dans votre stratégie marketing, les couleurs ont leur propre signification. Par exemple, l’orange stimule la prise de décision. Vous pouvez donc l’utiliser sur votre site Web afin d’encourager votre cible à cliquer sur le bouton « Ajout au panier » de votre site.

La rareté attire les clients

Il est certain et évident que si des produits ou des services paraissent rares, les acheteurs seront portés à vouloir les acheter. Cette attitude s’explique par le fait qu’ils ont peur de manquer l’occasion d’avoir quelque chose d’unique.

Les spécialistes du marketing se servent de la technique de la rareté dans le but de stimuler et d’augmenter la consommation de leurs produits. Le concept de rareté pousse ainsi les consommateurs à vouloir acheter vos produits.

L’utilisation d’images et de visuels captivants

Pour que votre stratégie de neuromarketing soit couronnée de succès, vous devez miser sur les émotions et privilégier vos expériences. Pour y parvenir, l’idéal est d’utiliser des images comme support pour faire passer votre message. En effet, c’est l’un des meilleurs leviers marketing pour faire véhiculer des émotions.

Par exemple, si vous vendez des vêtements d’hiver, utilisez des photos de personnes souriantes et dégageant une aire satisfaite portant un manteau de fourrure sur vos publicités pourrait être une très bonne idée. Grâce à cette méthode, vos clients potentiels seront immédiatement ce que vous vendez et l’aire de la figurante sur la pub va influencer leurs décisions d’achat.

What do you think?

Retour sur l'annonce d'Instagram du 8 décembre concernant la feed chronologique

Retour sur l’annonce d’Instagram du 8 décembre concernant la feed chronologique.

Les médias sociaux peuvent-ils affecter vos opportunités d'emploi

Les médias sociaux peuvent-ils affecter vos opportunités d’emploi ?