in

OMGOMG

Qu’est-ce que la Fast Fashion ?

Toujours être à la mode avec des vêtements à bas prix, une combinaison qui attire les consommateurs et les entreprises. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce qu’on appelle la “Fast Fashion” ? Celle qui contribue directement  à faire de l’industrie de la mode, la deuxième industrie la plus polluante au monde.

Pourquoi les gens adoptent la Fast Fashion ?

La fast Fashion est le terme utilisé pour désigner la mode jetable, des vêtements produits à faible coût et de mauvaise qualité, qui ne seront utilisés que pour une saison, et qui sont destinés à être jetés et à finir dans les incinérateurs.

Il est vrai que les  vêtements  proposés par les marques de la Fast Fashion semblent attrayants, car ils vous permettent d’économiser de l’argent tout en vous permettant de vous faire plaisir plus souvent.  Mais de quoi est faite la Fast Fashion ? Souvent, elle rime avec : travailleurs sous-payés, absence de règles de sécurité, matières de mauvaise qualité et systèmes de traitement très polluants.

Privilégier la quantité à la qualité

La fast fashion privilégie la quantité à la qualité, en mettant en vente des vêtements de qualité médiocre, à des prix très compétitifs. C’est ce qui incite les consommateurs à acheter de manière impulsive, ce qui se traduit par des bénéfices pour les entreprises. Conclusion ? Porter des vêtements bon marché et à courte durée de vie aux conséquences dévastatrices pour l’écosystème.

Qu’est-ce que la Fast Fashion et combien pollue-t-elle  ?

La “mode rapide” contribue directement à la pollution environnementale causée par l’industrie textile, qui est la deuxième industrie la plus polluante au monde et l’une des plus gourmandes en énergie et en ressources naturelles.

 Les tendances changent rapidement et la mode rapide répond à cette logique : toujours de nouveaux vêtements pour suivre la mode.

Au cours des 20 dernières années, le secteur de la mode rapide a causé de graves dommages environnementaux et sociaux, qui s’aggravent encore avec la généralisation des achats en ligne.

 

Lire aussi: Les produits Instagram : bons plans ou arnaque ?

 

Comment est-ce que les vêtements  issus de la Fast Fashion polluent-ils ?

De la teinture des tissus, qui contient des composants hautement cancérigènes pour l’homme, aux matières premières utilisées pour fabriquer les vêtements, principalement le coton et le polyester, des matériaux synthétiques hautement toxiques dérivés du pétrole, et donc non biodégradables et non recyclables.  Ces substances toxiques, contenues dans les tissus, entrent en contact avec notre corps et sont libérées par les vêtements à chaque lavage, contaminant ainsi les mers et les océans.

Les marques de Fast Fashion les plus célèbres

Parmi les marques de Fast Fashion les plus connues figurent H&M, Zara, Topshop, Primark, Benetton et bien d’autres.

 H&M existe depuis 1947 lorsque, sous le nom de “Hennes”, des vêtements à la mode et à bas prix étaient proposés. Fondée en 1975, Zara a appliqué, à partir des années 1980, le modèle de production de la “mode instantanée”, qui consiste à créer plusieurs collections entières pendant l’année. Le britannique Topshop et l’irlandais Primark ont tous deux été ouverts dans les années 1960.

 

What do you think?

Les produits Instagram bons plans ou arnaque

Les produits Instagram : bons plans ou arnaque ?

eBay, comment ça marche

eBay, comment ça marche ?