Peut-être voulez-vous rester anonyme lors d’achats en ligne afin de ne pas être tracé par une quelconque instance pouvant avoir un droit de regard sur vos dépenses. Pour ce motif ou même pour n’importe quel autre, vouloir rester anonyme lors d’achats en ligne est un droit qui, cependant, n’est pas facile à assumer au regard de certaines contraintes techniques.
Pour autant, il existe diverses manières pour rester anonyme lors d’achats en ligne et ce, quelle que soit la plateforme concernée.
Rester anonyme lors d’achats en ligne passe par le choix de ses coordonnées
Effectuer un achat en ligne impliquera fatalement que vous transmettiez vos coordonnées bancaires afin d’opérer la transaction. En plus de ces données, vous serez chargé de rapporter certaines données relatives à votre situation personnelle.
Il est possible, lors d’une inscription à un site de vente en ligne, de mentir sur le nom, l’âge et le sexe mentionné dans les coordonnées. Cependant, vous ne pouvez pas mentir sur l’adresse pour être livré. Cela, sauf si vous optez pour un relais-colis à proximité de chez vous. De la sorte, vous pourrez ainsi éviter de communiquer vos coordonnées à un site Internet ce qui, de par le fait, contrevient en partie au respect de votre vie privée.
Si vous souhaitez rester anonyme lors d’achats en ligne, y compris pour ce qui concerne votre moyen de paiement, il vous faudra alors opter pour des sites de vente en ligne bien particuliers. Des sites qui, alors, acceptent les paiements en cryptomonnaie.
Pour rester anonyme lors d’achats en ligne, sachez vous entourer
Si vous ne souhaitez pas avoir recours aux cryptomonnaies, vous pouvez aussi rester anonyme lors de vos achats en ligne en profitant de la complicité d’une connaissance. Si celle-ci bénéficie d’un compte sur le site de vente en ligne sur lequel vous souhaitez faire une acquisition, vous pouvez alors demander à ce que celle-ci passe commande pour vous en échange de quoi vous la paierez en espèces.
En effet, au-delà du transport de la marchandise, il n’existe aucun moyen de déterminer à qui sera ensuite destiné le produit acheté en ligne. Si vous bénéficiez d’une personne de confiance disposée à vous aider, dès lors, vous pourrez ainsi rester anonyme lors d’achats en ligne.
Lire aussi: Comment se rétracter d’un achat en ligne?
L’utilisation d’outils informatiques pour rester anonyme
Même en utilisant divers moyens pour rester anonyme lors d’achats en lignes, vous serez peut-être intraçable mais pas votre ordinateur. Celui-ci, à partir duquel vous vous serez inscrit à un site de vente en ligne, pourra être tracé grâce à son IP.
Pour vraiment rester anonyme lors d’achats en ligne, optez pour l’utilisation d’un VPN ou bien le logiciel Tor. Ainsi, vous pourrez surfer sur Internet dans le plus parfait anonymat.
Rester anonyme lors d’achats en ligne passe par différentes astuces pouvant être cumulées les unes aux autres. Gardez toutefois à l’esprit que cette méthode ne vaut que pour les achats en ligne sur les plateformes légales. Il n’est pas permis d’utiliser ces techniques pour effectuer des achats illégaux sur Internet ce qui, alors, pourrait vous valoir des sanctions judiciaires.