in

Protégez vos enfants: Le problème avec TikTok

TikTok fait partie des applications les plus populaires. Les utilisateurs peuvent y accéder sur iOS et Android. Elle permet le partage de courtes vidéos. Cette application est née en Chine en 2016. Elle a ensuite conquis les pays occidentaux en 2017.

La majorité de ses utilisateurs sont des enfants et des ados. À noter toutefois que TikTok et les enfants ne font pas toujours bon ménage. Il y a un risque à utiliser ce réseau. Il faudra donc protéger vos enfants de TikTok.

TikTok : Pourquoi autant de succès auprès des enfants ?

En 2019, Business of Apps a communiqué des chiffres inquiétants concernant le temps moyen que dépensent les utilisateurs de TikTok. D’après l’étude de ce dernier, les gens dépensent en moyenne 52 min de leur temps par jour sur cette application. Selon Globalwebindex, toujours en 2019, 68 % des utilisateurs sont sur ce réseau pour regarder les vidéos des autres et 55 % l’utilisent pour importer des contenus.

Une grande partie des exploitants de TikTok sont âgés de 11 et 18 ans. Si ces derniers sont autant conquis par ce réseau, c’est parce qu’il y a des références dessus. Certaines de leurs idoles y sont très actives comme Loren Gray, Baby Ariel, Jacob Sartorius, Léa Elui, et bien d’autres encore. Cette dernière possède par exemple plus de 8 millions d’abonnés sur TikTok.

Outre ces stars pour enfants et ados, il y a la technologie proposée. Elle alimente la créativité vidéo. Tout le monde peut y publier des contenus sans problème. Les concours organisés comme « TikTok Real Short Award » encouragent encore plus cette créativité. En plus, il y a de l’argent à la clé. La première lauréate de ce concours, Ann Lupo, a par exemple empoché 10 000 dollars.

À part ces points, TikTok connaît un franc succès auprès des enfants et des jeunes parce qu’il est fait pour eux. Dessus, il n’y a pas vraiment de contenu professionnel. Enfin, vu que l’application est spécialement conçue pour eux, ils arrivent facilement à s’y faire une place.

À noter toutefois que cette attraction peut être nocive. TikTok n’est pas un monde totalement pour les innocents, les enfantillages et la créativité. Des dangers s’y cachent et les enfants sont les premiers ciblés.

A lire aussi : Un expert technologique met en garde contre les dangers du métavers pour les jeunes

TikTok et les enfants : Quel est le problème ?

Si TikTok n’est pas très conseillé pour les enfants, c’est parce qu’il y a des dangers considérables sur ce réseau. Parmi les risques, il y a les pédophiles, le cyberharcèlement et l’hypersexualisation.

Des pédophiles sur TikTok :

Les pédophiles savent très bien que les enfants sont nombreux sur TikTok. Ces pédophiles vont jusqu’à se faire passer pour des enfants ou des ados pour duper les utilisateurs. Ils sont nombreux à être sur ce réseau, car plusieurs des enfants et des jeunes adorent publier des vidéos d’eux en petites tenues, en train de faire des danses sexy, etc.

Il n’est pas rare de voir des personnes réclamer plus de vidéos dans les commentaires. D’autres vont jusqu’à exiger une conversation en message privé. Une fois, un homme a demandé une photo nue d’une fillette de 7 ans sur Musically (la plateforme initiale de TikTok).

Du cyberharcèlement sur TikTok :

Parmi les autres dangers possibles quand on parle de TikTok et les enfants, il y a le cyberharcèlement. Comme les autres réseaux sociaux, TikTok est pratique pour les harceleurs. Ils commencent par écrire des commentaires malveillants. Ils augmentent par la suite le degré de méchanceté allant jusqu’au racisme, à l’homophobie ou encore au sexisme.

Une sexualisation précoce :

Les enfants subissent parfois une hypersexualisation sur TikTok, sans même s’en rendre compte. Le problème, c’est que la plupart des vidéos s’inspirent de ce que font les adultes. Il y a par exemple des enfants et des ados qui reproduisent naïvement des danses à caractères sexuels, qui portent des tenues inappropriées, etc.

En rejoignant ce monde, vos enfants risquent de perdre leur innocence. Ce ne sont que des exemples des risques de TikTok sur les enfants. D’autres dangers existent comme le narcissisme par exemple. Sachez toutefois qu’il est possible de protéger vos petits anges de ce réseau.

Comment protéger vos enfants des dangers de TikTok ?

Vu la popularité du réseau TikTok, il est difficile d’empêcher les enfants de l’utiliser. L’interdiction pourrait même alimenter leurs curiosités et les pousser à aller vers l’application sans que vous le sachiez.

Le mieux, c’est plutôt de les protéger en les sensibilisant sur les risques et les dangers. Créez ensuite un compte ensemble. Insistez également sur l’utilisation d’un compte privé. Fixez ensuite une limite de connexion.

Informez vos enfants des dangers de ce réseau

Commencez par discuter avec vos enfants et indiquez-leur les risques de TikTok. Expliquez-leur que tout le monde peut voir ce qu’ils publient, et que les gens ne sont pas toujours bienveillants. Abordez la pédophilie. Parlez du cyberharcèlement avec eux, de l’hypersexualité, du narcissisme, etc. N’hésitez pas à aborder les risques de leurs vidéos en petites tenues et autres.

Créer un compte avec ses enfants

L’idéal, c’est de créer un compte avec vos enfants. Vous pourrez ainsi configurer la confidentialité de leurs comptes. Parmi les paramètres que vous pourrez activer, il y a le blocage des messages privés. Vous pouvez également limiter l’accès aux contenus inappropriés. Bref, vous serez en mesure de limiter les dangers de TikTok.

Un compte privé pour votre enfant

La majorité des comptes sur TikTok sont publics. C’est une option par défaut. Elle convient à la plupart des utilisateurs vu que la majorité cherche souvent à obtenir plus de Likes, plus de commentaires, plus de partages.

Sachez toutefois qu’il est possible de sécuriser les comptes de vos enfants en les transformant en comptes privés. Pour ce faire, accéder aux paramètres. Ensuite, cliquez sur « Découvrabilité ». Une fois dedans, vous aurez l’option « Compte privé ». Quand cette option sera activée, seuls les abonnés, comme les amis ou les membres de la famille, pourront voir les contenus publiés par vos petits anges.

Limiter l’utilisation du réseau

Si vos enfants passent moins de temps sur TikTok, ils courent moins de risques. Pour limiter l’utilisation du réseau, vous pouvez tout simplement télécharger et installer une application qui limite le temps d’écran.

Ce genre d’applications est accessible via App Store et Google Play. Elle a pour rôle de verrouiller l’écran du mobile de vos enfants quand le délai que vous avez fixé sera écoulé.

What do you think?

Comment aborder l'avenir de l’e-commerce dans le métaverse?

L’avenir de l’e-commerce dans le métaverse.

Qui est Squeezie 1er Youtubeur de France

Qui est Squeezie 1er Youtubeur de France ?