Les jeux Super Mario sont des jeux de Nintendo. D’ailleurs, le petit bonhomme moustachu dans ces jeux est devenu en quelque sorte la mascotte de Nintendo. Dans les jeux, il porte un vêtement de plombier, mais dans certaines versions, il peut évoluer pour occuper un autre métier. Outre Mario, il y a d’autres personnages qui rendent les parties amusantes. Les jeux Mario sont toujours populaires jusqu’à maintenant. Quelle en est la raison ?
Super Mario
Super Mario est un jeu très populaire depuis les années 1980. C’est surtout la version « Super Mario Bros » qui a connu le plus de succès vu qu’elle s’est vendue à plus de 40 millions d’exemplaires partout dans le monde.
Tout a commencé avec le jeu « Jumpman ». Le jeu a ensuite évolué jusqu’à devenir l’icône de jeu le plus populaire au monde : Super Mario. Maintenant, on retrouve plusieurs versions du jeu comme « Mario Kart », « Super Mario Odyssey », etc.
Des jeux uniques et originaux
Les jeux Super Mario sont si populaires tout simplement parce qu’ils sont originaux. Quand Super Mario a été lancé, il n’était pas comme les autres jeux. Il dépassait également la qualité des jeux de son époque avec des graphismes en 2D, un excellent scénario, un dynamisme exceptionnel et une prise en main simple.
À cette époque, il y avait aussi Pacman qui a connu un franc succès, mais il n’a pas dépassé Super Mario. C’est compréhensible, car si le jeu Pacman se passait sur un seul écran, Super Mario figurait parmi les premiers à fonctionner sur des écrans dynamiques.
Plus les personnages avançaient, plus le décor changeait. Après, il y a les personnages. Les gens ont adoré dès la sortie du premier jeu Mario. Les jeux Mario ont ensuite évolué, mais n’ont jamais perdu ces caractéristiques qui les ont rendus populaires.
Lire aussi : Retro gaming : Que deviennent nos jeux et consoles ?
Les jeux Mario : des jeux qui ne vieillissent pas
Si les jeux Mario sont aussi populaires, c’est aussi parce qu’ils ne vieillissent pas. La première version date des années 1980. À cette époque, les personnages rappelaient les années 1920 ou 1930. Comment peuvent-ils vieillir ? Ils sont déjà vieux.
Il n’y a donc pas eu de cible spécifique. Les créateurs ne visaient ni les jeunes, ni les adultes, ni les enfants. Ils ne visaient pas non plus une époque spécifique. Ils ont créé des personnages et des jeux intemporels. Ce n’est pas le cas de tous les jeux. Sonic visait les adolescents par exemple. Quand ces adolescents ont vieilli, Sonic a vieilli avec eux.
Mario : de la nostalgie et des nouveautés à chaque fois
Si les jeux Super Mario sont aussi populaires, c’est aussi parce que les concepteurs ont su offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs. Ils ont toujours gardé la nostalgie dans ces jeux, mais ils ont aussi rajouté quelques idées innovantes.
Le petit bonhomme moustachu a donc évolué pour conquérir le cœur de divers public. C’est comme ça que « Super Mario Kart » est né en 1992. Le plombier, devenu coureur automobile, a aussi porté d’autres casquettes. Il y a Mario Tennis, Mario médecin, etc. Il y a même le jeu « Super Mario Odyssey » qui propose diverses évolutions (New Donk City, surfaces 2D, etc.).