Le dark web consiste avant tout à garantir l’anonymat et la confidentialité de l’utilisateur sur Internet. Par conséquent, il peut tout aussi bien être utilisé à des fins légales. Mais pour bien faire la part des choses, revenons sur ses aspects dangereux !
Les risques encourus sur le dark web
Le dark web est le lieu idéal pour faire différentes transactions, tout en gardant son identité inconnue. Cependant, les risques dans ce genre de pratiques sont bien réels. Ce lieu est même désigné comme étant très dangereux, surtout lorsque le visiteur n’est pas assez préparé.
Les escroqueries
En procédant à des transactions sur le dark web, les risques de se faire escroquer sont considérables. Étant donné que les acteurs restent anonymes, en cas d’abus, ni le vendeur ni l’acheteur ne peuvent porter plainte.
Par exemple, le vendeur pourrait ne pas livrer le produit ou ne pas s’engager à fournir le service convenu, lorsque le paiement est effectué. Il pourrait aussi négliger la qualité de la prestation. Cela vaut également pour l’acheteur qui pourrait ne pas payer ce qu’il doit au commerçant.
Les cyber-attaques
En naviguant sur le dark web, la menace d’infection par des malwares n’est pas négligeable. Contrairement aux fournisseurs de services sur sites web conventionnels, le dark web n’est pas régi par des contrats sociaux. Le donneur de service n’a donc aucun devoir ni intérêt à protéger ses visiteurs. De ce fait, les programmes malveillants sont plus nombreux sur ce genre de sites et attaquent particulièrement ceux qui manquent de vigilance.
L’internaute peut être infecté par différents malwares, à l’instar des ransomwares. En outre, lorsque l’utilisateur n’est pas assez vigilant, les risques sont susceptibles d’atteindre sa vie hors ligne. En effet, la confidentialité sur le dark web n’est pas infaillible, des personnes malveillantes pourraient donc s’approprier l’identité de l’internaute.
Dark web et deep web : quelles sont les différences ?
Ces deux entités sont souvent confondues par les internautes ou les amateurs de sensations fortes sur internet.
Pour commencer, notez bien que les contenus visibles sur internet que nous consultons généralement s’appellent le web visible. Il représente 5 % de l’ensemble du web. Le deep web, quant à lui, occupe à peu près 90 % du volume totale de la toile. Contrairement aux idées reçues, cette partie représente juste les pages qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherches. Il contient des articles web masqués, les pages internet à peaufiner ou aussi des informations confidentielles.
Dernière petite remarque : le dark web est compris dans le deep web et possède un volume bien inférieur au web visible. Il est l’ensemble des sites uniquement accessibles via des navigateurs internet élaborés spécifiquement dans ce but. Étant donné que faire appliquer la loi et la justice aux personnes qui gardent leur identité cachée est extrêmement compliqué, il vaut mieux éviter de s’aventurer sur le dark web.
8 façons de protéger votre carte de crédit lors de vos achats en ligne