À l’ère où la communication est reine, celle qui sait s’en faire la maîtresse devient nécessairement une papesse. Magali Berdah a su s’accaparer ce titre de papesse de l’influence en un temps prodigieux du fait d’un placement stratégique et surtout, de tactiques marketing innovantes que bien d’autres lui ont copié depuis.
Bien qu’ayant récemment connu quelques déboires, Magali Berdah reste une figure on ne peut plus influente du milieu des célébrités. En un sens, un regard rétrospectif permet de mesurer à quel point celle-ci a impulsé l’âge des influenceurs sur les réseaux sociaux en France.
Parfois décriée pour ses méthodes de placement agressives, Magali Berdah ne laisse personne indifférent. Il va de soi que se hisser si vite à la place qui est la sienne lui aura naturellement valu bon nombre d’ennemis dans le milieu de la presse people.
Magali Berdah, une touche-à-tout aventureuse
Loin d’être née avec le carnet d’adresses qui est présentement le sien, Magali Berdah a grandi loin des milieux médiatiques. Celle-ci ne se sera en effet destinée à cette voie professionnelle que sur le tard, bien après ses études.
Magali Berdah, a notamment été vendeuse dans différentes boutiques, connaissant un succès bien moindre que celui dont elle joui actuellement. Douée dans le domaine de la vente du fait d’une personnalité assertive, elle se sera plus tard intéressées aux ventes d’assurances et de mutuelles.
Très investie dans ses projets – peut-être trop – celle-ci finira lourdement endettée au point d’en devenir interdite bancaire. Ce qui ne l’empêchera pourtant pas de se sortir la tête de l’eau en s’essayant au milieu de la communication événementielle qu’elle n’a que très peu connu professionnellement parlant. De cette initiative, elle en puisera son succès.
Partie du statut de courtière interdite bancaire, elle aura, en l’espace de deux ans à peine, réussi à atteindre le rang de « papesse » des influenceurs.
Shauna Events, la consécration de Magali Berdah
Cette agence, spécialisée dans la communication et tournée principalement vers le marketing ayant cours sur les réseaux sociaux, a pour nom Shauna Events. Bien vite, en sachant acquérir à son entreprise des noms réputés de la télé-réalité, Magali Berdah parvient ainsi à se placer comme une partenaire incontournable pour tous ceux souhaitant user de l’image des stars du moment pour vendre leurs produits.
Nabilla, l’égérie de Shauna Events, aura plus ou moins initié toute une génération d’influenceuse grâce aux stratégies marketing de Magali Berdah auprès de laquelle elle aura tout appris. De là est né un empire de la communication ayant très vite connu un succès retentissant.
L’art du placement de produits avec Shauna Events
Le gros du succès de Shauna Events tient au placement de produits sur les réseaux sociaux. Grâce à ses relations, Magali Berdah pouvoir permettre à une récente vedette de la télé-réalité de servir d’égérie pour une marque et d’être rétribué en conséquence. Il suffisait alors à cette personnalité de faire la promotion des produits d’une marque sur ses réseaux sociaux, aussi bien sur Tik Tok que Youtube, Facebook ou encore Instagram.
Cette stratégie, relativement nouvelle en France à l’époque, connut ainsi un essor considérable du fait de l’implication de Magali Berdah dans le processus. Les entreprises comme les stars de la télé-réalité venaient alors à elle pour réclamer les bénédictions de la « papesse des influenceurs ». Sa réputation était faite, lui valant rapidement quelques inévitables inimitiés.
Lire aussi : Scandale des influenceurs, le métier est-il en péril ?
Magali Berdah, la nouvelle Mimi Marchand ?
Dès lors où il est question de parler d’une papesse des médias people, le nom de Mimi Marchand vient immanquablement au bord de toutes les lèvres. Très proches des stars du cinéma et de la chanson, celle-ci est en plus réputée pour être très proche du couple présidentiel. Magali Berdah, à l’échelle des influenceurs provenant notamment de la télé, cherchait à émuler ce même empire. Un empire qui, à terme, aurait pu lui servir de marchepied pour un jour prendre la place de Mimi Marchand.
Ainsi, comme elle, Magali Berdah chercha à se ménager quelques relations dans les milieux de la politique française.
Magali Berdah et ses réseaux politiques
Lancé en 2016, Shaune Events était déjà une société incontournable en 2017, date d’élection présidentielle. Plutôt que de s’en tenir à son seul pré-carré, Magali Berdah prit le parti d’exercer l’influence dont elle fait le commerce auprès du milieu politique. Un pari risqué à l’époque, mais couronné de succès.
On sut alors que Magali Berdah trouva ses accès auprès des candidats les plus influents, parmi eux Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et même, en 2021, Éric Zemmour alors qu’elle participa à sa manière aux élections de 2022. Apolitique, disposée à faire profiter de son influence à n’importe quel candidat, nonobstant son étiquette politique, elle fut accusée de récupération politique, ce qu’elle démentait.
Celle-ci, en effet, participa auprès de Marlène Schiappa à une campagne de communication relative à la sensibilisation des violences faites aux femmes. Campagnes auxquelles se joignirent de nombreuses influenceuses travaillant pour Shauna Events.
La couverture Forbes très remarquée de Magali Berdah
De plus en plus remarquée au fil des années, Magali Berdah n’hésitait pas à avoir recours à tous les moyens – y compris les plus douteux – pour mieux gagner en influence. Ainsi, celle-ci alla jusqu’à payer 20 000 euros une fausse couverture du magazine Forbes pour se faire passer pour la personnalité féminine la plus influente de l’année.
Une campagne mensongère puisque le titre revenait à l’époque à Aya Nakamura. Ces outrances, cependant, constituent l’une des stratégies favorites de Magali Berdah. Celle-ci, en effet, n’hésite jamais à avoir recours à des moyens très voyants – quitte à ce qu’ils soient tapageurs – pour mieux gagner en exposition. Une stratégie à laquelle bon nombre de ses influenceurs doivent leur notoriété.
Les déboires de Shauna Events : une fin de parcours pour Magali Berdah ?
Après le départ de Nabilla et des ennuis judiciaires relatifs à de l’abus de faiblesse, Magali Berdah n’est aujourd’hui plus judiciairement en mesure d’administrer Shauna Events. Un coup dur qui, cependant, ne marque pas la chute d’une entrepreneuse qui, partie de la banqueroute, était parvenue à se hisser au titre de papesse des influenceurs. Titre qu’elle entend bien retrouver prochainement.