La série Pokémon a débarqué en 1997 au Japon et en France en 1999. Le manga a connu un énorme succès dans le monde entier et ce, jusqu’à aujourd’hui. Sacha et Pikachu continuent de faire rêver les petits et les grands à travers des produits dérivés si on ne parle que des jeux de carte à collectionner, les jeux vidéo, les figurines et bien d’autres supports dérivés de la franchise japonaise. Plongeons ensemble dans l’univers de la Pokémania en découvrant la marque, la mode des cartes et des divers produits dérivés.
La marque derrière les produits Pokémon
TPCI est l’acronyme de The Pokémon Company International. Il s’agit de l’entreprise qui détient la licence de Pokémon en dehors de l’Asie. TPCI est ainsi le responsable du marketing et des licences des Jeux de Cartes Pokémon à Collectionner ainsi que tous les autres produits dérivés.
Il assure également la gestion de la licence de la série télévisée Pokémon, du site internet officiel de la marque et enfin le divertissement à domicile.
L’année 2022 a été marquante pour TPCI. Dans un communiqué, cette dernière a annoncé avoir été très satisfaite de la vente des produits dérivés Pokémon durant l’année précédente, c’est-à-dire en 2021.
L’activité commerciale de la marque a connu une nette augmentation dans toutes l’Europe en ce qui concerne la vente du Jeu de Cartes à Collectionner et des jouets Pokémon. A noter qu’en 2022, TPCI a fêté son anniversaire.
Les jeux de cartes Pokémon
Le manga a le slogan « Attrapez les tous ». Les fans de la série peuvent aussi se livrer à cette quête en attrapant, ou plus précisément en collectionnant, les cartes Pokémon. Si vous pensez que ces cartes intéressent uniquement les enfants, vous vous trompez.
En effet, certains adultes sont aussi de grands collectionneurs de cartes Pokémon et il y en a qui en font même un véritable business. Certaines cartes rares peuvent même valoir une petite fortune. Un Tortank peut par exemple se vendre à 2000 euros et la fameuse carte Dracaufeu à 10.000 euros.
Dans le détail vous pouvez trouver trois types de cartes Pokémon dont celles qui sont avec le célèbre Pikachu, celle qui sont appelées des cartes énergie et qui permettent de lancer une attaque et enfin les cartes dresseur dont on se sert pour jouer.
Lire aussi : Pourquoi les jeux Super Mario sont-ils si populaires ?
Les Jeux vidéo Pokémon
Ce ne sont pas uniquement les cartes qui connaissent un grand succès. Le jeu vidéo fait également un carton. C’était dans les années 90 que le jeu a débarqué au pays du soleil levant avant de se faire connaître dans le monde entier.
Créé par Satoshi Tajiri, les jeux proposent plus de 800 espèces de Pokémon à capturer qui sont réparties en huit générations. En outre, la franchise a aussi créé le jeu sur mobile Pokémon Go qui permet aux joueurs de jouer de différentes manières, même en réalité virtuelle.
Les autres produits dérivés
En plus des cartes, de la série et du film, il y a également les divers produits dérivés. Il y en a pour les petits et les grands et pour tous les goûts. On peut citer par exemple les figurines Pokémon qui sont également à collectionner, les jouets pour le plus grand bonheur des petits, les vêtements et les accessoires à l’effigie des personnages et des créatures, les gadgets Pokeball, les objets de décoration, les cosplays et les accessoires en tout genre et bien d’autres encore.