Les constructeurs de smartphones sont confrontés à un challenge de taille chaque année. Qui va réussir à innover le mieux ? Entre les écrans poinçonnés introduits par Samsung et la reconnaissance faciale perfectionnée par Apple, les marques ont de plus en plus de mal à proposer quelque chose de marquant. Pourtant, Oppo relève le défi et sort le premier smartphone enroulable, baptisé « X 2021 ».
Le résultat d’une année de dur labeur
Cette nouvelle technologie repose sur un mécanisme ingénieux. Deux moteurs ont été ajoutés à un rouleau de 0,68 cm, sur lequel une portion de l’écran flexible est montée. Cependant, un système de plaques coulissantes disposées en chenille est placé sur le rouleau pour protéger et renforcer l’écran. Afin de donner un air plus robuste au X 2021, les rebords du haut et du bas ont été façonnés en aluminium.
La conception de ce smartphone aurait nécessité 1 an de R&D et le dépôt de plus de 120 brevets. 12 de ces brevets concernent le système de changement de taille de l’écran.
La métamorphose de l’Oppo X 2021 s’effectue en 3 secondes avec une fluidité impressionnante. Le smartphone enroulable passe ainsi d’un écran de 6,7 pouces à une phablette de 7,4 pouces. Sa dalle plus large augmente le confort durant la lecture et le visionnage d’une vidéo. De plus, il est plus simple à transporter, car malgré tout son attirail, le X 2021 ne pèse que 272 g.
Le mécanisme s’active avec deux clics sur le bouton power ou avec un glissement de doigt sur la bordure droite. Lorsque l’écran a fini de se transformer, l’interface s’adapte elle aussi. D’autres fonctionnalités viennent s’ajouter lorsque l’écran atteint sa taille maximum, notamment un menu sur sa partie gauche. Côté photo, l’Oppo X 2021 possède trois modules, dont un des objectifs est de 48 mégapixels.
Lire aussi: L’année 2021 sera celle des smart homes !
Oppo : un précurseur des innovations
Le fabricant chinois a décidé de ne pas encore mettre en vente le smartphone enroulable pour diverses raisons. En effet, Oppo désire encore l’améliorer. Mais surtout, les usines ne sont pas encore en mesure de le produire en masse. Et comme on pouvait s’y attendre, le prix ne sera sûrement pas à la portée de tout un chacun.
Des soucis techniques viennent aussi noircir le tableau. Pour commencer, le prototype ne possède pas encore de capteur photo frontal, de bouton de volume ni de compartiment pour la carte SIM. La batterie de très petite taille n’arrange pas non plus les choses. Eh, oui ! Avec le mécanisme motorisé, la consommation en énergie augmente considérablement.
Malgré sa belle innovation, l’Oppo X 2021 n’est donc finalement qu’un beau bijou inachevé. L’écran enroulable est certes impressionnant, mais tous les éléments qui constituent un smartphone ne sont pas encore disponibles. Du coup, difficile se prononcer sur son avenir pour l’instant ! Il faudra attendre que les ingénieurs fassent part de leur avancée.