Cette année, un nombre record de consommateurs ont eu recours aux sites de vente pour acheter des produits directement en ligne. Mais les achats en ligne ont aussi leurs pièges. Afin de vous éviter les arnaques et les mauvaises surprises, nous avons rassemblé dans cet article nos meilleurs conseils et astuces avant d’acheter en ligne.
Ce qu’il faut consulter en premier avant d’acheter en ligne
Vous avez trouvé une offre incontournable, mais vous ne savez pas si le site est vraiment fiable ? Voici les éléments à prendre en considération avant d’effectuer un achat en ligne.
Consultez les avis des autres acheteurs
Souvent, une simple recherche sur Google ou consulter certains forums suffit pour savoir si d’autres consommateurs avant vous ont exprimé une opinion sur le vendeur ou s’ils ont laissé un avis.
Méfiez-vous des prix trop bas
Bien que ça puisse paraître comme des opportunités incontournables, il vaut mieux se méfier des produits vendus à des prix extrêmement bas.
Sites avec des textes en anglais ou mal traduits
Un facteur à ne pas sous-estimer est l’apparence du site. Si les textes sont rédigés uniquement en anglais ou s’ils contiennent de nombreuses erreurs de grammaire ou grossières bévues, ils pourraient être le résultat d’une traduction automatique. Il est donc préférable de passer son chemin devant ce genre de boutique en ligne. Quelques aspects techniques à prendre en considération Voyons quels autres aspects il est bon de prendre en compte lors du choix d’un site sur lequel acheter.
Vérifiez les domaines et le protocole https des sites
Le protocole https indique la présence d’une connexion sécurisée, l’ajout du «S» au standard http signifie «Secure». Nous vous conseillons d’éviter de faire des achats sur des sites qui n’utilisent pas ce protocole.
Les informations de l’entreprise doivent être renseignées.
Le site doit contenir tous les éléments permettant d’identifier clairement l’identité de l’entreprise : numéro de TVA, numéro de téléphone fixe, adresse physique et autres données utiles pour contacter l’entreprise.
Lire aussi: Fraude à la carte bancaire : que faire après un achat sur internet ?
Les conditions de vente : les éléments importants
Les conditions de vente doivent être clairement indiquées sur un site qui fait du e-commerce.
Conditions et modalités de rétractation
Vérifiez que le site contient des informations sur les conditions et modalités d’exercice du droit de rétractation. Le site doit également mettre à disposition le formulaire type de retrait et préciser dans quelles situations le consommateur n’a pas la possibilité d’exercer son droit ( comme pour les produits sur mesure ou personnalisés). Si ces informations ne sont pas fournies, le délai d’exercice du droit de rétractation est porté à 12 mois et 14 jours à compter de la date d’achat.
Modalités et délais de livraison
Les conditions dans lesquelles le professionnel s’engage à livrer le produit doivent être clairement indiquées dans les conditions de vente qui, dans tous les cas, ne peuvent excéder 30 jours à compter de l’achat. De plus, les conditions de vente doivent indiquer si des services d’assistance après-vente sont fournis, comme pour le montage ou l’installation d’un appareil électroménager.