Nintendo a annoncé en mai que des détails sur la console qui succédera à la Switch, lancée il y a plus de sept ans, seront dévoilés avant la fin mars 2025. “Nous ferons une annonce concernant la console qui succédera à la Nintendo Switch au cours de cet exercice fiscal, qui se termine le 31 mars 2025”, a écrit sur X (anciennement Twitter) Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo.
Cependant, Furukawa a précisé que la présentation des prochains jeux de Nintendo en juin n’inclurait aucune information sur la nouvelle console, tempérant ainsi les attentes des fans et des investisseurs.
Anticipation et déception : les rumeurs de la prochaine console
Depuis des années, des rumeurs circulent sur la prochaine console de Nintendo, mais celles-ci n’ont jamais été confirmées par l’entreprise. En février, l’espoir des investisseurs d’un lancement en 2024 a été douché par des rapports de presse suggérant que la sortie pourrait être repoussée à 2025, entraînant une baisse des actions de Nintendo, qui avaient pourtant bondi au début de l’année sur l’espoir d’une Switch 2 imminente.
Impact financier modéré pour Nintendo
Mardi, Nintendo a annoncé ses prévisions financières pour l’année en cours, indiquant que la nouvelle console n’aurait probablement qu’un impact limité sur ses résultats pour 2024 et 2025. L’entreprise anticipe un bénéfice net de 300 milliards de yens (environ 2,7 milliards de dollars canadiens), soit une baisse de près de 40 % par rapport à l’année précédente. En parallèle, Nintendo prévoit également une diminution de 20 % de son chiffre d’affaires.
La Switch reste solide
Malgré son âge, la Nintendo Switch continue de bien se vendre, défiant les prévisions pessimistes concernant la fin de vie de la console. Lancée en mars 2017, la Switch s’est vendue à plus de 141 millions d’unités, devenant ainsi la troisième console la plus vendue de tous les temps, derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.
Serkan Toto, analyste chez Kantan Games, pense que la Switch pourrait même dépasser ces deux consoles emblématiques et atteindre la première place, surtout si Nintendo continue de la vendre en parallèle de sa future console.
Au cours de l’exercice fiscal précédent, Nintendo a vendu 15,7 millions d’exemplaires de la Switch, atteignant ainsi son objectif, et prévoit d’en écouler encore 13,5 millions pour les années 2024 et 2025.
Un succès relatif face à la pandémie et aux nouveaux jeux
Les ventes de la Switch avaient atteint leur sommet en 2020, lors des confinements dus à la pandémie de COVID-19, période durant laquelle de nombreux foyers se sont équipés en consoles de jeux vidéo pour occuper le temps. Depuis, les ventes ont légèrement fléchi, mais des lancements de titres très attendus, comme The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, et le succès retentissant du film de Mario, ont aidé à amortir ce déclin.
Bénéfice record grâce à la résilience de la Switch et à la dépréciation du Yen
Grâce à la persistance des ventes de sa console et à la faiblesse du yen, qui a dopé les revenus internationaux, Nintendo a enregistré un bénéfice net record pour l’exercice clos en mars dernier, atteignant 490,6 milliards de yens (soit environ 4,3 milliards de dollars canadiens), une hausse de 13,4 % sur un an, avec des ventes en progression de 4,4 %.
Lire aussi : Lenovo Legion Go, concurrent sérieux à la Nintendo Switch
L’Innovation au cœur de la stratégie de Nintendo
Contrairement à ses concurrents Sony et Microsoft, qui se concentrent principalement sur des améliorations de performance technique, Nintendo se distingue par son approche innovante lors de chaque lancement de console. À ce jour, les détails sur la future console restent un mystère, et nombreux sont les analystes qui estiment que Nintendo devrait continuer à capitaliser sur le modèle hybride de la Switch, permettant une utilisation à la fois portable et sur télévision.
Nintendo a déjà connu des hauts et des bas significatifs dans l’histoire des consoles : après le succès phénoménal de la Wii en 2006 (vendue à 101,63 millions d’exemplaires), l’entreprise a fait face à l’échec commercial de la Wii U, lancée en 2012, qui ne s’est écoulée qu’à 13,56 millions d’unités.
L’avenir de Nintendo avec la prochaine génération de consoles reste donc à suivre de près, alors que l’entreprise continue de jouer sur son sens de l’innovation et sa capacité à surprendre les consommateurs du monde entier.