Depuis ces dernières années, la firme Microsoft observe de près les besoins des amateurs de jeux vidéo. Dans cette optique, l’entreprise souhaite pousser au maximum le taux d’adoption de son navigateur web installé par défaut sur Windows. En profitant de la mise à jour sur les versions 10 et 11 du système d’exploitation, Microsoft Edge fait peau neuve et se dote de nouvelles fonctionnalités uniques dédiées au jeu vidéo. Intégrée à la page d’accueil, cette caractéristique est directement accessible via un nouvel onglet « Gaming ». Dans cet article, nous allons nous pencher sur ce point.
Edge 103, le nouveau navigateur des gamers
Microsoft Edge a pour objectif d’être un navigateur pour les amateurs de jeux vidéo. La société américaine n’a jamais fait mystère de son ambition de faire de l’ancien Internet Explorer une destination de choix pour les joueurs. La firme fait aujourd’hui un nouveau pas vers la réalisation de son projet en lançant la version 103 d’Edge. Très confiant, le dirigeant de l’entreprise affirme même qu’Edge est le meilleur navigateur disponible pour les gamers.
Concrètement, cette nouvelle version d’Edge utilise la même page d’accueil qu’auparavant, mais avec un nouvel onglet spécialement conçu pour les joueurs. Cette rubrique comporte de nombreux renseignements personnalisés correspondant aux goûts et à la navigation des internautes. Ceux-ci vont y découvrir des actualités, des guides, des streams et même des suggestions de jeux pour les détenteurs d’un compte Xbox. Par ailleurs, les abonnés au Game Pass disposeront d’un accès à leurs jeux les plus récents et ce en un clic via des raccourcis dédiés.
La technologie Clarity Boost au service du Game Pass
Détail encore plus intéressant, les gamers en streaming par le biais de Game Pass ont la possibilité de tirer profit de la nouvelle fonctionnalité Clarity Boost. L’implémentation de cette nouvelle technologie sur le navigateur Microsoft Edge vise à améliorer significativement les graphismes et la résolution des jeux diffusés en streaming via le service Xbox Cloud Gaming home, que ce soit sur Windows 11 et 10 ou sur les tablettes Surface. Afin de l’activer, il est nécessaire de se rendre dans les options présentes dans le menu supérieur à gauche une fois le jeu lancé sous Edge 103.
Par ailleurs, la société Microsoft a également ajouté sur le navigateur Microsoft Edge un nouveau mode « Efficiency ». Cette nouvelle caractéristique a été mise en place avec pour objectif de permettre aux jeux vidéo de se lancer de manière plus fluide et en limitant la consommation de ressources du navigateur, particulièrement en termes de mémoire. Cela paraît être une arme parfaite pour débaucher les fans de Chrome, réputés pour consommer de la mémoire vive à chaque instant.
Lire aussi : Les jeux vidéo nous rendent-ils vraiment plus violents ?
Des prochaines mises à jour ?
En ce moment, l’entreprise Microsoft travaille déjà sur une nouvelle mise à jour pour son navigateur. Selon les théories, il s’agit d’une fonctionnalité permettant de détecter le démarrage d’un jeu PC afin de limiter automatiquement sa consommation de ressources système.