Les termes anglo-saxons sont parfois difficiles à aborder et ce, même si ceux-ci tendent à être un peu plus présent chaque jour dans notre vocabulaire. Ou du moins, dans notre vocabulaire s’attribuant au marketing.Les Américains sont en effet à la pointe du marketing et c’est à eux que nous devons de nombreuses innovations en la matière. Le copywriting constitue l’une d’elle. On en entend souvent parler, notamment en matière de e-commerce mais pour autant, savons-nous vraiment qu’est ce que le copywriting ?
Qu’est-ce que le copywriting dans son principe ?
Le copywriting est le processus de rédaction d’un contenu marketing et promotionnel à la fois persuasif et à même de motiver des clients/lecteurs éventuels à agir d’une manière attendue, comme effectuer un achat, cliquer sur un lien, faire un don à une cause ou planifier une consultation entre autres effets.
Ces documents propres au copywriting peuvent inclure des promotions écrites, celles-ci étant publiées sur papier ou bien en ligne. Ils peuvent également inclure du contenu audio et vidéo, comme des scripts utilisés pour des vidéos en ligne ou bien encore des publicités diffusées sur Internet.
Le contenu optimisé de ces documents est connu sous le nom de « copy », d’où le nom de « copywriting » pour la discipline qui l’entoure.
Vous ne le réalisez peut-être pas, mais le copywriting est partout. Et c’est d’ailleurs parce qu’il est discret qu’il est aussi efficace.
Car en réalité, si vous commencez simplement par regarder dans votre boîte aux lettres, vous trouverez nécessairement des exemples évidents de copywriting. Les promotions pour les restaurants locaux, les catalogues, les lettres de collecte de fonds d’organisations caritatives ou bien encore les lettres de vente de divers produits et services constituent toutes des formes de copywriting.
Qu’est-ce que le copywriting change au marketing digital ?
Le copywriting, pour être efficace, se doit d’être optimisé de sorte à être à la fois concis, difficile à remarquer et surtout, efficace. Il faut alors savoir cibler la bonne clientèle d’une part et s’assurer que celle-ci soit captive d’un contenu de copywriting.
Il faut pour cela désigner les méthodes de publication du contenu adaptées, les destinations desdits contenus et enfin, optimiser le contenu en conséquent.
Ce dernier se devra alors de respecter les canons du SEO (Search Engine Optimization) de sorte à être omniprésent sur la toile et les moteurs de recherche.
Voir aussi: Le Guide complet du SEO — Le référencement naturel de A à Z (formation) par Alex Carmona (Udemy)
Le copywriting, alors, permet à chaque entreprise d’avoir accès à des techniques marketing de pointe pour cibler ses clients potentiels très précisément.
Lire aussi : Tout savoir sur la metaverse
Devenez copywriter en suivant une formation webmarketing
Les rédacteurs de contenus de copywriting sont des professionnels qui ont appris et pratiqué leur métier. Le copywriting, en effet, ne s’improvise pas et nécessite un savoir-faire qui, cependant, est assez simple à acquérir.
Il existe de nombreuses formations en ligne vous permettant d’accéder aux compétences pour devenir copywriter (voir notre sélection ci-après) . Vous pourrez par la suite exercer à votre compte en tant que freelance ou bien rejoindre une équipe marketing d’une grande entreprise. Ce deuxième cas exigera cependant que vous ayez fait vos preuves en premier lieu.
Le métier de copywriter est encore assez marginal bien que très recherché par de nombreuses entreprises. Une fois que vous maitriserez ce concept , il ne tiendra qu’à vous de vous former à cette discipline pour en faire votre métier.
Notre sélection de formation en ligne:
-
- Rédaction professionnelle : Le style d’écriture par Philippe Massol (Skilleos)
- Rédaction professionnelle : Structurer et convaincre par Philippe Massol (Skilleos)
- Cours Complet de Copywriting par Corentin Gaudelot (Udemy)
- Devenez un pro du Copywriting en moins de 2 heures par David Lefèvre (BeTeachr)