Les médias sociaux vous permettent de publier de belles photos et plus encore. Mais s’ils sont mal utilisés, vos réseaux sociaux peuvent affecter vos opportunités d’emploi. Jetez un œil à ce qu’il faut éviter.
Vous aimez publier vos fêtes et commentaires spontanés pour que tous vos abonnés les voient ? Eh bien, ils ne sont pas les seuls à regarder. Il y a de fortes chances que votre futur employeur se soit penché sur votre compte. Et dans certains cas, votre contenu sur les réseaux sociaux peut affecter vos opportunités d’emploi.
Les employeurs vérifient-ils les publications d’un candidat sur les réseaux sociaux ?
Oui, un pourcentage élevé d’employeurs consultent les réseaux sociaux d’un candidat . Qu’elle soit négative ou positive, votre présence sur les réseaux sociaux pourrait leur donner une idée de votre caractère. Bien que ce ne soit pas le facteur décisif dans le processus d’embauche, cela pourrait influencer leur décision.
Les médias sociaux peuvent-ils affecter vos opportunités d’emploi ?
Nous l’avons compris, vos comptes en ligne sont pour votre usage personnel. Et pour beaucoup, c’est un endroit pour plaisanter. Mais si c’est ce que vous êtes vraiment, êtes-vous le candidat idéal ? Si vous affichez une image négative, vos réseaux sociaux peuvent affecter vos opportunités d’emploi. Ceux-ci inclus:
- Photos inappropriées
- Remarques et messages grossiers
- Erreurs de grammaire et d’orthographe
- Se plaindre de vos anciens employeurs
- Intimider les autres en ligne
- Mentir sur les emplois et l’expérience antérieurs
Lire aussi: Les réseaux sociaux sont-ils devenus dangereux pour les enfants ?
Photos inappropriées
Choisir de porter un costume pendant l’entretien ? Eh bien, si vous avez des photos inappropriées en ligne, cela pourrait brosser un tableau différent. Être professionnel sur le lieu de travail et en dehors pourrait jouer en votre faveur.
Remarques et messages grossiers
Si vous aimez remuer les problèmes, vous allez avoir de mauvaises nouvelles. Les employeurs recherchent des candidats respectueux et capables de bien travailler avec les autres. Les messages grossiers pourraient vous faire paraître non professionnel.
Erreurs de grammaire et d’orthographe
La communication non verbale est importante dans chaque lieu de travail. Que vous rédigiez des rapports ou envoyiez un e-mail professionnel. Une faute d’orthographe et de grammaire pourrait montrer que vous n’êtes pas en mesure de communiquer efficacement et clairement.
Se plaindre de vos anciens employeurs
Maintenant, c’est un grand non. Pas seulement dans une interview, mais aussi sur les réseaux sociaux. Cela pourrait mettre en évidence que vous avez eu des problèmes dans votre emploi précédent. Vous pouvez sembler être un employé difficile.
Intimider les autres en ligne
Le respect joue un grand rôle dans chaque lieu de travail. Mais si vous êtes capable d’intimider les gens en ligne, respecterez-vous vos coéquipiers ? Vous pourriez poser problème à un éventuel recruteur .
Mentir sur les emplois et l’expérience antérieurs
Vous ne devriez pas croire tout ce que vous lisez en ligne. Mais si vous mentez sur votre expérience et vos emplois précédents, cela pourrait nuire à votre intégrité. Même si vous êtes arrivé à l’ entretien .
Vos médias sociaux devraient-ils compter dans le processus d’embauche ?
Oui et non. Vos qualifications et votre expérience doivent occuper une place centrale. Mais gardez à l’esprit que votre caractère et votre représentation de vous-même jouent également un rôle énorme. Vos réseaux sociaux pourraient être un aperçu de votre personnalité avant même que les employeurs ne vous aient rencontré. Si vous avez l’air négatif, les recruteurs peuvent remettre en question vos compétences interpersonnelles.
Y a-t-il un côté positif à votre activité sur les réseaux sociaux ?
Définitivement! Lorsqu’il est utilisé correctement, il peut devenir un outil qui boostera votre carrière . Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser avec. Vous pouvez toujours vivre votre meilleure vie en ligne et créer une image positive de vous-même. Des plateformes comme Linkedin créent un espace où vous pouvez interagir avec des professionnels et des employeurs.
Vous souhaitez faire un pas en avant avec vos réseaux sociaux ? Vous en servir comme une vraie stratégie de marketing digital ?
La formation “Créer sa stratégie social média” de digitalnomadsland.fr est faites pour vous.
Plus d’infos sur ce lien !