Les AirTags de Apple sont considérés comme un outil de tracking efficace afin de retrouver un appareil perdu. Mais des malfaiteurs ont trouvé une autre utilité à cet objet. En effet, certains l’utilise comme outil de harcèlement des personnes tandis que d’autres en font un outil de choix pour voler.
Comment cet appareil fonctionne ?
L’AirTag est un petit objet en forme de capsule qui émet en Bluetooth. Il est utilisé pour tracker et retrouver des appareils associés à lui. Pour l’activer, vous devez l’attacher à un objet afin qu’il envoie sa position par Bluetooth et que vous puissiez le suivre depuis votre Smartphone.
Pour le traqueur d’Apple, l’appareil s’utilise avec l’application FindMy, sous iOS 13. Vous pouvez ainsi, retrouver facilement des objets et même des personnes avec cet appareil. Pour tracer des objets, Apple va encore plus loin. Lorsque vous déclarez un appareil Apple perdu, ce dernier va utiliser tous les autres objets Apple autour de lui pour vous envoyer sa position. Cette géolocalisation peut se faire pendant très longtemps, de manière anonyme et chiffrée pour que vous puissiez retrouver un appareil égaré.
A lire aussi: Un expert technologique met en garde contre les dangers du métavers pour les jeunes
AirTags Apple : utilisé à des fins de harcèlement ?
Les Airtags sont très pratiques et efficaces pour tracer la position d’un appareil. Cela dit, l’utilisation des données reste très floue. Beaucoup de personnes, surtout des femmes, se plaignent notamment être victimes de harcèlement pendant la nuit.
Une utilisatrice de Twitter a récemment publié la frayeur qu’elle a vécue à cause d’un harceleur. Un soir, en quittant un bar et en entrant dans sa voiture, son iPhone lui a signalé qu’un AirTags inconnu était près de son véhicule. Le souci était que le propriétaire de l’objet pourrait la suivre facilement et la tracer. La jeune femme n’a pas osé sortir de sa voiture, ni rentrée chez elle. Le matin, le petit appareil est retrouvé dans la roue avant, côté passager du véhicule.
Un outil utilisé par les voleurs de voiture
Le harcèlement n’est pas le seul problème connu par rapport aux AirTags de Apple. En effet, ces derniers sont devenus les outils préférés des cambrioleurs et des voyous. Les voleurs utilisent ces traceurs comme balises pour suivre et ensuite voler les voitures de luxe de leur propriétaire.
Comment ils procèdent ? Ces cambrioleurs placent la balise sur le véhicule et quand la voiture est garée chez son propriétaire la nuit, ils en profitent. Selon la police régionale du Canada, il y aurait plusieurs cas de vols de voiture qui se produiraient comme ça.
Des mesures de protection à sens unique
Après plusieurs témoignages, la marque Apple a pris certaines mesures pour éviter les harcèlements. Parmi celles-ci, l’appareil vous prévient si un AirTag inconnu vous suit. Mais elle n’est efficace que si vous utilisiez un iPhone.
Pour un téléphone Android, il y a aussi Tracker Detect. Mais elle ne vous dit pas où le traceur est placé. Elle vous indique seulement qu’un traceur se trouve près de vous. Vous devez ensuite vérifier par vous-même la présence de cette balise.