Du 5 au 6 octobre 2021, la plateforme Twitch a été victime d’une attaque informatique organisée par un groupe de hackers. Cela pourrait être un événement anodin, mais ce serait sans compter sur le fait que Twitch soit une plateforme de streaming comptabilisant des dizaines de millions d’utilisateurs réguliers de par le monde. Et ce, que ce soit parmi les spectateurs ou encore les créateurs de contenu. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont été tout particulièrement désignés par le hacking alors que leurs revenus ont ensuite été publiés sur la plateforme 4chan.
Retour sur le piratage de Twitch
Après vérification, les administrateurs de Twitch ont reconnu le 6 octobre qu’un groupe de hackers s’était engouffré à travers les brèches de leur codage et avaient ainsi eu accès à l’équivalent de 125 Go de données utilisateurs.
125 Go composés presque exclusivement de textes implique vraisemblablement que toutes les informations d’utilisateurs, y compris leurs coordonnées bancaires, ont alors potentiellement fuité. Cela représente une manne d’argent considérable dont beaucoup d’autres hackers seraient prêts à profiter très prochainement.
Il est alors préférable, pour tous les utilisateurs de Twitch, à commencer par ceux ayant associé leur compte bancaire ou leur compte Paypal à la plateforme, de commencer à vérifier leurs comptes et, si possible, de les sécuriser en conséquence en modifiant les paramètres qui pourront l’être.
Considérant le flux de données captées par les hackers, tous les utilisateurs de la plateforme sont alors potentiellement concernés.
Lire aussi: Comment choisir un bon antivirus ?
Le piratage de Twitch et le lien avec vos données Amazon
On le sait, Twitch a récemment été racheté par le géant de la vente en ligne Amazon. Amazon, en lien avec Twitch, comptait alors prochainement travailler à l’avènement de Amazon Game. Un projet potentiellement repoussé compte tenu du piratage de Twitch et de toutes les conséquences que cela implique.
La plateforme Twitch, bien qu’appartenant à Amazon en tant que groupe, n’est toutefois pas l’extension d’Amazon la plateforme de vente. Les deux structures sont en effets découplées l’une de l’autre et n’ont que très peu de liens informatiques, voire aucun ou presque. Par conséquent, le piratage des données des comptes Twitch ne concerne que Twitch et uniquement tout ce qui est lié à son utilisation.
Amazon, compte tenu des milliards de dollars de transactions quotidiennes, est on ne peut plus sécurisé, garantissant alors la protection des données des ses utilisateurs. Il n’en demeure pas moins que les utilisateurs Twitch peuvent s’inquiéter du piratage ayant eu récemment lieu.
Ce qu’il y a à craindre du piratage de Twitch
Dès lors où vos coordonnées bancaires sont potentiellement exposées à un tiers, qui plus est anonyme, celui-ci alors saura en profiter efficacement. Les hackers vendent généralement les données qu’ils ont volées à d’autres criminels ou même à des entreprises légales qui, eux, savent en tirer le meilleur parti.
Vos données peuvent alors être utilisées pour effectuer des achats en ligne anonymes en puisant dans vos réserves bancaires. Il est par conséquent primordial de scruter ses transactions bancaires et de faire opposition au plus tôt dans l’éventualité où celles-ci ne seraient pas de votre fait.