in

Le Métaverse mettra-t-il fin au gaming ?

Le Métaverse, selon certains experts, pourrait être considéré comme une nouvelle révolution technique comme avait pu l’être Internet en son temps. Cette nouvelle manière d’appréhender les rapports virtuels pourrait en effet jouer un rôle conséquent sur le monde de demain au point même de le chambouler, notamment l’univers du gaming.

Mais avant même d’envisager toutes les implications du Métaverse, on pourra cependant s’arrêter à l’impact que celui-ci aura sur l’industrie du gaming. Les jeux accessibles sur le Métaverse sont sans cesse plus nombreux, au point même de compromettre la manière dont se conçoit le gaming à ce jour.

Pour autant, faut-il considérer que le Métaverse mettra fin au gaming dans les années à venir ?

La centralisation des jeux en ligne sur le Métaverse uniquement ?

Le Métaverse, du fait de ses dispositions, est amené à mettre en relation de nombreux acteurs dans un monde virtuel que d’aucuns pourraient qualifier de monde alternatif. Les utilisateurs, ainsi, pourront être ravis de s’y rejoindre afin de participer entre eux à quelques sessions de jeux au détour de leurs excursions dans le Métaverse.

Est-ce que cela signifie pour autant que tous les jeux-vidéos qui puissent exister ne seront plus accessibles que sur le Métaverse ? La réponse se formule alors par un « non » sans équivoque. Les jeux accessibles sur le Métaverse, d’une part, le seront aussi sur d’autres plateformes, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou bien d’une console n’étant pas reliée à l’univers méta.

Qui plus est, certaines grandes figures du gaming pourraient ne pas accepter le portage de leurs jeu sur le Métaverse afin d’en conserver l’exclusivité. C’est ainsi qu’opéra notamment Nintendo pour se distinguer de ses concurrents en gardant l’exclusivité des jeux Mario et Zelda – entre autres licences – pour garantir de vendre leurs consoles. Le gaming, du fait des nombreuses industries que cela implique, ne saurait être retenu comme un bloc monolithique aux intérêts similaires. Tous les acteurs du jeu-vidéo, en effet, n’ont pas nécessairement intérêt à s’en remettre aux fonctionnalités du Métaverse.

Le gaming n’est pas qu’une affaire de jeux multijoueurs

Jouer sur le Métaverse présente un intérêt en ce sens où toutes les personnes présentes en ligne sur ce même Métaverse peuvent ainsi jouer ensemble. Il s’agit alors de prolonger l’expérience de réalité virtuelle en y associant des jeux pouvant se pratiquer à plusieurs.

Or, jouer à un jeu seul sur le Métavers ne présenterait finalement que peu d’intérêt. Aussi, les jeux solos sont encore remarquablement en vogue dans le milieu du gaming et nombreux, à ce jour, se plaisent à y jouer. Les jeux d’aventure ou de gestion, alors, comptent parmi les variétés les plus appréciées des joueurs.

Le gaming, dès lors où il est question de jeux solo, ne risque pas d’évoluer – en tout cas pas en direction du Métaverse – dès lors où le jeu en lui-même, sans la moindre connexion en ligne, suffit amplement pour pouvoir apprécier l’expérience Le Métaverse, en ce sens, ne représente assurément pas une menace pour le milieu du gaming en solo.

Lire aussi : Les AirTags d’Apple favorisent le harcèlement

Jouer à un jeu, ça n’est pas seulement accéder à une interface

Si le Métaverse, du fait de ses fonctionnalités, aura nécessairement un impact sur le milieu du gaming, il ne pourra cependant pas se substituer à cet univers pour autant. Car en réalité, le gaming va bien au-delà de l’expérience de jeu en elle-même. Le gaming, ça n’est pas qu’une affaire de jeu, mais aussi de tout ce qui entoure le jeu en lui-même.

Le monde du retrogaming, se veut une parfaite illustration de ce phénomène. En dépit de l’évolution qu’a connu le monde des jeux-vidéos ces dernières années, il se trouve toujours une communauté de joueurs considérable pour ne jurer que par les jeux les plus anciens.

Ces jeux, alors, expriment un charme que ne saurait émuler le Métaverse en les incorporant dans son répertoire. Les jeux-vidéos, c’est aussi une dimension matérielle, avec une console et une manette. Or, un univers dématérialisé comme peut l’être le Métaverse ne saurait prendre en compte ces paramètres. Malgré le Métaverse, il restera toujours une communauté irréductible de joueurs pour s’en émanciper et continuer de jouer par les canaux classiques afin de profiter de tout ce que le gaming a à leur offrir. Certains diront d’eux qu’ils sont des puristes, le fait est que ceux-ci ne céderont pas aux sirènes du Métaverse et continueront de développer des jeux destinés à une utilisation « classique ».

Les problématiques du Métaverse

Le Métaverse, s’il fait rêver beaucoup de passionnés de nouvelles technologies, suscite aussi des appréhensions légitimes. Le gaming est une passion, une parenthèse là où le Métaverse comprend une dimension englobante plus anxiogène.

On se plaît à jouer à certains jeux vidéos comme un échappatoire, mais, de cet échappatoire, on en sort pour revenir dans la réalité. Le Métaverse brouille le rapport à la réalité en ce sens où jouer à des jeux-vidéos dans la réalité virtuelle ne fait en réalité que prolonger l’expérience de ladite réalité virtuelle. La notion entre le vrai et le virtuel tend à devenir plus confuse.

Qui plus est, des thématiques liées au cyberharcèlement et à la fraude en ligne sont aujourd’hui consubstantielles au Métaverse. Les amateurs de gaming souhaiteront par conséquent s’émanciper de cette ambiance pour s’en tenir à une stricte expérience de jeu plaisante qui peut aussi bien s’accomplir en dehors du Métaverse.

Le gaming changera comme il a toujours évolué

Quand bien même le Métaverse changera le milieu du gaming, il le fera comme l’ont fait tant d’autres incrémentations technologiques par le passé. Les jeux-vidéos, du fait de leurs spécificités, sont intimement liées à l’évolution des nouvelles technologies. De ce fait, elles sont constamment amenées à évoluer en conséquence en fonction de l’arrivée d’un nouvel élément sur le marché.

Le monde du gaming n’est pas un univers statique, il a évolué et continuera d’évoluer constamment. Mais il restera toujours une trace d’une période antérieure à laquelle pourront se remettre les joueurs rétifs aux évolutions récentes.

Le Métaverse, ainsi, ne mettra pas fin au gaming, mais le prolongera en lui offrant une optique d’évolution alternative. Le gaming tel que nous le connaissons continuera quant à lui de se perpétuer en parallèle tel qu’il l’a toujours fait avant que le Métaverse ne soit créé.

What do you think?

WEAPZY Une solution pour la maintenance de votre site WordPress

WEAPZY : Une solution pour la maintenance de votre site WordPress

Dark Web Zoom sur le Monero, cette crypto pour rester anonyme

Dark Web : Zoom sur le Monero, cette crypto pour rester anonyme