Générer l’intérêt des internautes à partir d’un évènement marquant sur internet est une pratique courante. Cela les incite à partager, à réagir et à exprimer leurs avis sur votre produit. Cet évènement n’est pas toujours une bonne chose. Lorsqu’il est question de marketing avec le bad buzz, est-ce toujours efficace ?
Qu’est-ce que le bad buzz ?
Un bad buzz est un évènement toxique, qui se répand rapidement sur les réseaux sociaux et sur la Toile. Généralement, le bad buzz prend naissance d’une publication qui suscite la moquerie des utilisateurs. Il peut aussi venir d’une petite gaffe faite à partir d’une campagne publicitaire ou par un acteur de l’action.
Le bad buzz est toxique et négatif à cause des réactions qu’il provoque chez les internautes. En effet, ils peuvent ressentir de la colère, de l’indignation et de la tristesse en voyant la nouvelle. Ils expriment alors leur avis et le partage. C’est ainsi que l’information se propage et que l’acteur principal du bad buzz se fait connaître par le plus grand nombre.
Les marques optent de plus en plus pour cette stratégie marketing pour se faire plus d’utilisateurs. Toutefois, il faut savoir le gérer pour ne pas perdre encore plus en visibilité.
Utiliser le bad buzz pour attirer les followers
Beaucoup d’internautes sont difficiles à attirer par une simple discussion. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont plus attirés par les publications qui suscitent beaucoup de réactions que par les publications trop informatives. D’où l’intérêt de beaucoup de marques pour le bad buzz.
Lorsqu’une enseigne subit un buzz, qu’il soit mauvais ou non, sa visibilité augmente. D’autant plus que c’est une sorte de campagne marketing très efficiente. Le bad buzz est plus efficace qu’un simple buzz, mais la stratégie de communication qui l’accompagne doit être dans le but d’améliorer la réputation de l’entreprise.
Manipuler le bad buzz dans votre stratégie marketing est très risqué. C’est quitte ou double puisque vous risquez de perdre encore plus de followers. Mais avec une bonne gestion marketing et communication, l’entreprise peut être de nouveau sur les rails après quelques semaines et avec quelques followers en plus.
Un bad buzz non souhaité : que faut-il faire ?
Avant d’être une stratégie marketing risquée, le bad buzz est avant tout une tempête que toute entreprise doit savoir gérer.
Il faut savoir manipuler la réaction des internautes et bien gérer les réponses des followers. Il est aussi possible de limiter la propagation des informations, le Community manager doit alors faire une veille constante.
Si le bad buzz ne vient pas de votre propre initiative, il est important de le maîtriser dans les plus brefs délais. Pour ce faire, il faut identifier la source du buzz, avoir des informations sur le nombre de partages, le nombre de réactions et l’origine de l’information.
Une fois la source à votre portée, vous pouvez jouir d’un droit de réponse. Ne montrer aucune réaction ou supprimer les commentaires est surtout à éviter. Il faut seulement avoir une bonne stratégie de communication et attendre que le buzz se remplace par un autre buzz.
Lire aussi: Qu’est-ce que le Neuromarketing ?

