in

L’avenir de l’e-commerce dans le métaverse.

Comment aborder l’avenir de l’e-commerce dans le métaverse?

_remy-gieling-Zf0mPf4lG-U-unsplash

Comment aborder l’avenir de l’e-commerce dans le métaverse?

Le métaverse représente un concept immersif qui prend d’assaut le monde. C’est apparemment un point de vue sur de multiples technologies existantes et émergentes.

Celles-ci peuvent se voir adoptées à grande échelle par les consommateurs et les marques. Le métaverse n’est pas un concept ou une innovation autonome.

expérience e-commerce immersive dans le métaverse

Tout d’abord, le métaverse offre déjà la réalité augmentée à ses utilisateurs. Dans un avenir très proche, il exploitera à coup sûr l’industrie du commerce. Le concept d’achat et de possession d’actifs dans un monde virtuel n’est pas nouveau.

En fait, de nombreux jeux permettent aux utilisateurs de posséder des actifs et d’acheter des articles dans des magasins en ligne. Cependant, la seule différence est que dans le métaverse, les utilisateurs auront la propriété complète de leurs actifs via le concept de contrats numériques sur la blockchain.

Progressivement, ces innovations se combinent pour créer des espaces virtuels uniques. Elles offrent des expériences en temps réel et réelles. Nous les verrons transformer considérablement les éléments du commerce, de la gouvernance et du commerce.

Les NFT et les cadres de blockchain ouvriront la voie à de nouvelles formes de commerce, de marchés et de propriété numérique.

Depuis la pandémie, il y a eu une augmentation de l’utilisation du commerce électronique en général. Les internautes ont plus d’expériences et plus d’agilité pour faire des achats en ligne.

L’e-commerce à l’heure actuelle sur le métaverse.

De nos jours, lorsque les acheteurs en ligne achètent, ils finissent par choisir parmi une liste de produits sur une interface utilisateur standard. Désormais, le commerce électronique dans le métaverse permettra aux acheteurs d’émerger eux-mêmes via un avatar de leur choix dans une boutique en ligne. Et ce, alors qu’ils pourraient se trouver complètement de l’autre côté du monde.

Cela peut sembler long pour certaines personnes mais le métaverse promet à ses utilisateurs qu’il proposera cette expérience virtuelle très prochainement.

Nous y sommes déjà !

e-commerce à l'heure actuelle sur le métaverse
e-commerce dans le métaverse – Photo Jacek-dylag Unsplash

Croyez-le ou non, le métaverse offre déjà de nombreuses opportunités pour l’industrie du commerce électronique. Des marques comme Roblox et Second Life possèdent déjà une énorme base d’utilisateurs.

Découvrez aussi: Shopify compte bien démocratiser les NFT

Les marques de luxe prennent d’assaut le métaverse.

Vendre un sac, un pull que personne ne portera mais payé en monnaie trébuchante… ils l’ont fait.

Les acheteurs reçoivent un NFT, ou  jeton non fongible, qui est un certificat de propriété virtuel fonctionnant sur la technologie blockchain. Avec cette preuve d’authenticité, le propriétaire peut fantasmer avec son sac à main ou sa robe sur VRChat. Là bas, des dizaines de milliers d’utilisateurs interagissent quotidiennement via des avatars et affichent leurs tenues.

Les entreprises ont commencé à reconnaître les énormes opportunités derrière le métaverse et développent leurs capacités en réalité augmentée et mixte.

Par exemple, Nike , Gucci , Coca-Cola et bien d’autres ont déjà un contrat d’association avec Roblox pour présenter leurs produits virtuels. De plus, certaines marques comme Nike et Coca-Cola ont publié leurs propres NFT qui visent à offrir à leurs propriétaires de NFT des événements spéciaux, des produits et même des remises.

L’industrie e-commerce en pleine croissance!

Le méta-commerce électronique est en fait l’une des principales tendances de cette industrie. Celle-ci contribuera très probablement à l’augmentation de la croissance globale du marché des ventes de commerce électronique.

Lire aussi: Qu’est-ce que la Fast Fashion ?

La plupart des entreprises numérisent déjà complètement leurs magasins hors ligne afin de répondre à la demande en ligne croissante. À l’avenir, ces entreprises rejoindront probablement le métaverse, ce n’est qu’une question de temps.

Le e-commerce dans le métaverse ne sera confronté à aucun problème en ce qui concerne sa demande potentielle. Car l’opportunité de marché à l’avenir est considérée comme énorme.

Le total des ventes au détail mondiales en ligne augmentera de 33 % pour atteindre 739 milliards de dollars d’ici 2025. La France a franchi le cap des 130 milliards d’euro pour l’année 2021. Le commerce électronique dans le métaverse aura certainement sa part de marché.

Mark Zuckerberg, le patron de Meta, (Facebook)avait prédit :  “Au cours de la prochaine décennie, le métaverse atteindra un milliard de personnes. Il hébergera des centaines de milliards de dollars dans le e-commerce et soutiendra les emplois de millions de créateurs et de développeurs”.

Une expérience e-commerce immersive dans le métaverse.

En raison de l’anticipation croissante du commerce électronique dans l’avenir du Meta, il sera nécessaire d’appliquer de nouvelles avancées technologiques. Les entreprises de commerce électronique devront proposer des fonctionnalités uniques qui offriront des expériences numériques hautement personnalisées à leurs clients.

À mesure que la technologie progresse et que son utilisation augmente, les entreprises introduiront encore plus de fonctionnalités uniques dans leurs modèles commerciaux qui combineront les achats hors ligne et en ligne. La technologie métaverse offrira aux organisations de fournir une expérience numérique hautement personnalisée à leurs clients.

Le métaverse donnera une expérience unifiée qui permettra aux acheteurs de localiser précisément l’objet recherché. Et, contrairement aux restrictions existantes de nos expériences d’achat, le métaverse favorisera la personnalisation.

Les spécialistes du marketing pourront atteindre un public plus large que jamais auparavant.

Aborder l'avenir de l’e-commerce dans le métaverse
Photo by aldi sigun on Unsplash Avatar métaverse

Les acheteurs vivront une expérience immersive lorsque leur avatar entrera dans une boutique virtuelle. Celle-ci contient des objets du monde réel qu’ils peuvent toucher et ramasser dans le monde virtuel.

Le parcours d’achat traditionnel, qu’il soit hors ligne ou en ligne, peut être un peu long et prendre du temps. Le métaverse, au contraire, offrira une expérience beaucoup plus transparente et plus rapide en matière d’achat en ligne. Le panier virtuel agissant comme son propre comptoir de paiement.

Le métaverse via l’e-commerce proposera également différents modes de paiement. Par exemple, le paiement à l’aide de jetons convertis en devises, de NFT ou même de cryptomonnaies. Alors que l’ère de la monnaie numérique augmente fortement, métaverse vise à aligner ses modèles sur la base de la numérisation des monnaies à travers le monde.

Les défis que doit surmonter l’e-commerce dans le métaverse.

Le métaverse offrira aux détaillants une énorme opportunité de développer leurs activités. Cependant, entrer dans un écosystème entièrement numérisé posera des défis aux détaillants.

Parmi les principaux défis pratiques auxquels une expérience d’achat basée sur la réalité virtuelle serait confrontée, figure la numérisation des composants tactiles. La texture et les aromatiques des produits.

S’immerger dans le commerce électronique du métaverse nécessitera un niveau de sécurité entièrement nouveau, compatible avec la dimension en constante expansion du métaverse.

Cela nécessiterait le développement de systèmes révolutionnaires de protection des données et de la vie privée capables de sécuriser l’identité et les actifs d’un individu dans le monde virtuel.

What do you think?

Comment les médias sociaux influencent nos tendances alimentaires

Comment les médias sociaux influencent nos tendances alimentaires

Protégez vos enfants Le problème avec TikTok

Protégez vos enfants: Le problème avec TikTok