in

COOLCOOL

L’achat d’oeuvres d’art sur internet a explosé en 2020

L’achat d’oeuvres d’art en ligne a connu une croissance modérée en 2019 (environ 4%), mais cette situation a rapidement évolué puisque le monde de l’art est contraint de commercer davantage en ligne.

Pas moins de 82% des nouveaux collectionneurs d’art ont acheté sur internet en 2020, contre 36% en 2019. Les enchères en ligne des trois plus grandes maisons de ventes au monde, Christie’s, Sotheby’s et Phillips, ont dépassé le milliard de dollars.

Les ventes digitales sont stagnantes, mais 2020 a été une année charnière

La croissance de l’achat d’oeuvres d’art en ligne n’a cessé de diminuer ces dernières années, passant de 24 % en 2015 à 12,5 % en 2017, puis à 4 % en 2019.
Toutefois, cette même année, les ventes d’art et d’objets de collection en ligne ont tout de même généré un montant estimé à 4,29 milliards d’euros, soit une hausse de 4 % par rapport à 2018.

La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré les offres numériques : les ventes aux enchères en ligne de Christie’s, Sotheby’s et Phillips ont généré 329,3 millions d’euros au cours des six premiers mois en 2020, soit une augmentation exponentielle (+436 %) par rapport à la même période l’année précédente.
Bien que les transactions en ligne d’œuvres d’art se soient envolées de manière vertigineuse en 2020, année de la pandémie liée au coronavirus, cette croissance risque d’être freinée par divers obstacles et réticences, selon une analyse de la société d’assurance Hiscox publié en avril dernier.

Lire aussi: Le Boom des achats en ligne depuis le Covid

Une révolution en route vers la digitalisation d’achats d’œuvres d’art

La plupart des sites interrogés utilisaient déjà les systèmes de haute résolution avec également des fonctions de zooms et d’autres outils permettant une meilleure visualisation. Mais moins nombreux sont ceux qui ont pu expérimenter les réalités étendues, virtuelles ou augmentées. Ce qui est désolant puisque la maîtrise de ces technologies peut clairement faire la différence, selon certaines études menées.

Malgré une légère décélération du marché mondial de l’art, un peu plus des trois quarts des plateformes d’art en ligne envisageaient une véritable hausse des ventes en ligne dans le courant de l’année 2020. Les deux tiers d’entre elles avaient même déclaré être persuadées que la pandémie aurait un impact net et constant dans ce domaine.

Une tarification précise est un autre critère

Sur l’ensemble des plateformes sondées, presque la totalité propose un catalogue simple et précis des prix. Mais seule un quart des sites de ventes aux enchères met à disposition des outils d’information détaillés tels que les prix antérieurs ou les rendements récents des objets en question.

À cela s’ajoute l’opportunité d’assurer une œuvre au moment de son acquisition augmenterait la confiance des acheteurs et rassure une grande majorité d’entre eux.

Pourtant cette option d’assurance n’est seulement soumise que par 30% des sites.

Inquiétudes sur la cyber-sécurité

 

Enfin, la cyber-sécurité pose question quand plus de la moitié des clients potentiels craignent le piratage de leur carte et compte bancaire ainsi que celles de leurs données personnelles, tandis que l’autre moitié s’inquiète de l’usurpation de leurs factures ou du vol des objets convoités lors de leur transport.

What do you think?

covid-19-achat-en-video-achats-en-ligne

Le boom des achats en ligne depuis le covid

Nos conseils avant d'acheter en ligne

Nos conseils avant d’acheter en ligne