in

COOLCOOL

Gulikit : enfin une solution à la dérive Joy-Con pour la Nintendo Switch

Les remplacements de joystick de Gulikit pour la Nintendo Switch pourraient bannir définitivement la dérive Joy-Con.

Les remplacements de joystick de Gulikit pour la Nintendo Switch pourraient bannir définitivement la dérive Joy-Con.

Après des années à gérer la dérive des Joy-Con et aucune réponse satisfaisante de Nintendo, nous avons peut-être enfin notre solution. Une société appelée Gulikit a créé un ensemble de remplacements de joystick Switch qui promettent de bannir la dérive du stick une fois pour toutes.

Si vous êtes un fan de Nintendo Switch, vous connaissez probablement bien la dérive Joy-Con. Celle-ci crée de fausses entrées gênantes même lorsque vous ne touchez pas les manettes. Ce problème persistant depuis la sortie du Switch n’a toujours pas trouvé de solution. Bien que Nintendo affirme avoir apporté quelques « améliorations » ). Malgré un passage au service après-vente de Nintendo, les bâtons recommenceront inévitablement à dériver.

Gulikit apporte une solution à la dérive Joy-Con du Switch sur la Nintendo.

Contrairement à vos Joy-Con standard de Nintendo, les remplacements de joystick de Gulikit utilisent ce que l’on appelle des capteurs à effet Hall. Ainsi, ils peuvent les rendre essentiellement anti-dérive. C’est la même technologie utilisée par les contrôleurs Saturn 3D et Dreamcast des années 90 de Sega.


Comme le souligne iFixit, les capteurs utilisent des aimants pour détecter le mouvement du joystick. Ce qui signifie qu’aucun des composants ne se frotte les uns contre les autres et ne s’use comme le font les capteurs utilisés sur Joy-Cons.

Pourquoi les Joy-Con se détériorent ?

L’une des raisons pour lesquelles Joy-Cons dérive en premier lieu est qu’ils utilisent des potentiomètres . Cette technologie se détériore avec le temps, ce qui entraîne des lectures incorrectes qui donnent l’impression que votre manette est possédée. En 2021, le dirigeant de Nintendo, Ko Shiota , a comparé le problème aux pneus de voiture qui “s’usent au fur et à mesure que la voiture bouge, car ils sont en frottement constant avec le sol pour tourner”.

Kit des joysticks de Gulikit pour la Nintendo Switch

C’est là qu’interviennent les joysticks de Gulikit. Les sticks, disponibles au prix de 29,70 $ sur Amazon , mettront probablement fin aux remplacements fréquents de Joy-Con et aux commandes de réparation (cela ne devrait absolument pas être le cas).

Vous devrez bien sûr installer vous-même les joysticks de remplacement, mais cette vidéo d’iFixit devrait vous orienter dans la bonne direction lorsqu’il s’agit de démonter les Joy-Cons. Vous trouverez dans le kit des joysticks de Gulikit un tournevis, des vis de rechange, une pince à épiler et un levier en plastique pour vous aider à démarrer.


Bien que nous n’ayons pas eu la chance de les essayer par nous-mêmes, les utilisateurs d’Amazon ont laissé des critiques majoritairement positives. Cependant, certains disent qu’ils laissent un petit espace entre l’anneau qui est censé empêcher la poussière et d’autres débris de pénétrer à l’intérieur du commutateur, bien qu’il ne soit pas clair comment ou si cela affectera les bâtons (ou les Joy-Cons eux-mêmes). Gulikit propose également des joysticks de remplacement pour le Steam Deck , ainsi qu’un contrôleur KingKong 2 Pro à part entière avec des capteurs à effet hall.

Optimisez la batterie de la console Nintendo Switch

Selon le jeu auquel vous jouez et le modèle de Switch, la batterie de la console peut durer entre 2,5 et 9 heures . Mais si vous activez le mode avion du commutateur, vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie de la console. Après tout, tout comme un ordinateur portable moderne, la batterie intégrée n’alimente pas seulement le processeur, les haut-parleurs et l’écran, mais également les adaptateurs Wi-Fi et Bluetooth. Si vous jouez, disons, à Hadès dans une voiture, chaque milliampère-heure (mAH) passé à rechercher des signaux Wi-Fi est un milliampère-heure perdu.

Alors pourquoi s’embêter ? Activez le mode avion dans le menu Paramètres système et vous désactiverez les capacités Wi-Fi et Bluetooth du commutateur, prolongeant ainsi la durée de vie de sa batterie. N’oubliez pas que puisque Joy-Cons et d’autres contrôleurs Switch utilisent Bluetooth, vous ne pouvez jouer à des jeux que si Joy-Cons est physiquement connecté au Switch.

Si vous voulez presser la batterie de votre Switch pour tout ce qu’elle vaut, vous pouvez modifier quelques paramètres supplémentaires. Par exemple, dans le menu Paramètres système, vous pouvez faire défiler jusqu’à “Luminosité de l’écran” et utiliser le curseur correspondant pour réduire l’éclairage de l’écran de commutation. Des lumens plus faibles signifient une plus grande autonomie de la batterie, mais ne la baissez pas trop si vous voulez toujours voir votre jeu.

Faire correspondre l’état d’alimentation du téléviseur

Qui n’aime pas une bonne télécommande universelle ? Au lieu d’utiliser un contrôleur pour votre téléviseur, un pour votre barre de son et un pour votre répartiteur HDMI, ne serait-il pas formidable d’utiliser un contrôleur pour chacun d’eux ? Le commutateur offre en fait une fonction similaire, mais uniquement si vous activez les paramètres appropriés.

Dans les générations de consoles précédentes, pour jouer à des jeux, vous deviez allumer votre téléviseur, basculer sur la chaîne ou l’entrée appropriée et allumer la console. Grâce à la magie du HDMI, les consoles modernes peuvent automatiquement faire tout ce qui précède.

Cette fonctionnalité porte de nombreux noms, mais sur le commutateur, elle est connue sous le nom de “Match TV Power State”, qui se trouve dans l’onglet “TV Settings” du menu System Settings. Une fois activé, tout ce que vous avez à faire est d’allumer le commutateur, et il activera automatiquement le téléviseur et le réglera sur l’entrée appropriée. Même si la fonction Match TV Power State n’offrait que ce paramètre, cela permettrait aux joueurs de gagner du temps et des maux de tête. Mais lorsque Nintendo a décidé d’appeler ce paramètre “Match TV Power State”, ils le pensaient. Lorsqu’elle est activée, non seulement cette fonctionnalité permet au commutateur d’allumer le téléviseur, mais les utilisateurs peuvent également éteindre le commutateur simplement en éteignant le téléviseur. Moins vous devez éteindre d’appareils, moins vous risquez d’en oublier un.

Gulikit fait sauter votre garantie constructeur

Gardez à l’esprit que l’ajout de sticks tiers peut annuler la garantie de votre Switch et de vos Joy-Cons, mais reste une solution potentielle si vous en avez marre de la dérive du stick. C’est juste triste qu’en 2023, nous devions traverser tout cela juste pour que les choses fonctionnent correctement alors que la technologie est déjà là, et qu’elle est  depuis des décennies.

What do you think?

Les clés du succès des jeux en ligne multijoueurs

Les clés du succès des jeux en ligne multijoueurs

4 jeux vidéos inspirés de films connus

4 jeux vidéos inspirés de films connus