in

E-Commerce : Le dropshipping c’est fini !

Ces dernières années, le domaine du commerce électronique a connu une croissance continue et une évolution remarquable. Cela est dû au fait que cette activité est plus adaptée à l’évolution de notre société. Le dropshipping est l’une des variantes les plus en vogue du e-commerce. Mais aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent que cette activité est obsolète, car de plus en plus de dropshippers entrent dans le jeu et par conséquent la concurrence devient plus dure et extrême.

En quoi consiste le dropshipping ?

Avant que nous entrions dans le vif du sujet, voici un bref rappel de ce qu’est le dropshipping. Il s’agit d’une activité en pleine expansion qui permet aux dropshippers de créer rapidement un commerce en ligne sans stock avec un faible investissement. Pour faire simple, le dropshipping correspond à un regroupement de la logistique d’expédition des produits dans le contexte de la vente en ligne. Cela signifie que le principe du dropshipping repose sur une organisation tripartite dans laquelle interviennent le client, le revendeur et le fournisseur :

  1. Un fournisseur présente aux revendeurs ou dropshippers une gamme de produits
  2. Le dropshipper fait la promotion de ces produits sur son site de commerce électronique
  3. Les clients achètent les produits sur le site du dropshipper et son colis se fait livrer directement par le fournisseur

La pratique du dropshipping, c’est fini ?

Plusieurs raisons poussent les gens de penser que le dropshipping est terminé :

  • La concurrence sur le marché du dropshipping est rude

Dans cette variante du commerce électronique, les dropshippers n’ont pas besoin de capitaux pour démarrer. En effet, ils sont simplement des agents intermédiaires pour chaque vente et livraison d’un fabricant à un consommateur.

Ils génèrent donc un gain sur chaque transaction et n’ont pas à dépenser un seul centime en frais d’expédition et de stockage. La facilité d’accès au dropshipping fait que toute personne disposant d’une connexion internet peut devenir un concurrent potentiel.

  • les coûts publicitaires sur Facebook et Google sont chers

Sur le marché du dropshipping, le marketing est au cœur de l’activité afin de gagner des prospects et de les convertir en clients. Facebook et Google sont les principaux supports publicitaires les plus développés pour effectuer des actions de marketing.

Mais étant donné que la concurrence est de plus en plus rude en dropshipping, Facebook et Google sont conscients de ce phénomène et en profitent. En effet, ils ont augmenté le coût de la publicité. Celui-ci va sans doute continuer à augmenter dans les années à venir.

Lire aussi : Le drop rising ou e-commerce 2.0

  • Les tarifs des imports en Chines augmentent

Ces dernières années, les marchandises en provenance de Chine sont devenues plus chères. Cela peut être principalement dû au fait qu’il existe un conflit de guerre politique entre l’Europe et la Chine. Par conséquent, il y a des majorations de taxes en Chine en termes d’importation de marchandises.

  • Les revendeurs oublient de payer la TVA

Selon les données du gouvernement, 98% des revendeurs enregistrés en dropshipping, y compris les places de marché, n’étaient pas assujettis à la TVA en France l’année dernière. Selon le même rapport, sur 25 000 revendeurs, seul, 538 sont en règle vis-à-vis de l’administration fiscale. La Commission européenne estime cette fraude à 7 milliards d’euros pour l’ensemble de l’UE.

Or, la loi imposée est claire : À partir de 35 000 euros de chiffre d’affaires annuel, les e-commerçants sont tenues de prendre un représentant fiscal en France, chargé de remplir leurs obligations. Le gouvernement et la Commission européenne vont donc mettre un terme à ces abus.

  • Les clients deviennent de plus en plus méfiants

Sur leurs boutiques en ligne de dropshipping, les dropshippers précisent que la livraison de chaque article se fait dans un délai court, une semaine maximum. Pourtant, la plupart des clients ne reçoivent leur colis qu’un mois après avoir passé leur commande. Ce point amène les acheteurs à avoir des doutes.

Deuxièmement, quelques-uns des produits qu’ils reçoivent sont en mauvais état. Cela les amène également à se méfier et à se demander s’il s’agit d’une escroquerie ou non. Ces deux points très importants aux yeux des clients peuvent conduire à un arrêt total de l’activité de dropshipping. Puisque, si les clients cessent de passer leur commande, ce business quant à lui cessera de fonctionner.

Ainsi, est-ce que le dropshipping est mort ?

La réponse à la question est « Non, le dropshipping n’est pas mort ! ». Toutes les circonstances peuvent donner l’impression que le marché est complètement submergé, mais cela ne veut pas dire que le dropshipping est fini.

  • La forte concurrence n’empêche pas les revendeurs de poursuivre leurs activités

La concurrence est évidemment très âpre dans le domaine du commerce électronique, mais pour autant elle n’est pas infranchissable. Les Dropshippers ont toujours la possibilité de rechercher de nouveaux fournisseurs et de nouvelles marques avec lesquels travailler.

De cette façon, ils peuvent vendre les meilleurs produits qui apparaissent sur le marché.

Le changement constant des attentes et des besoins des consommateurs est un grand avantage. Un article peut être en vogue pendant ce mois-ci, puis devenir complètement obsolète le mois suivant. Tant que les revendeurs suivent la tendance, le dropshipping se développera parallèlement.

  • L’augmentation des coûts de publicité ne compromet pas la mise en œuvre de leur stratégie de marketing

Comme mentionné ci-dessus, le marketing est le meilleur moyen de promouvoir avec succès son activité auprès du public. Ainsi, même si le prix de la publicité augmente de jour en jour, cela n’empêche pas les revendeurs de poursuivre leur activité de dropshipping.

  • La politique et le commerce international resteront toujours en mutation

La guerre politique entre la Chine et l’Europe reste un phénomène permanent. Une fois que tout sera revenu à la normale, de nouvelles réglementations et de nouveaux tarifs douaniers entreront certainement en vigueur. Tous les individus seront concernés, y compris les commerçants en ligne. Par conséquent, les revendeurs s’adapteront en fonction de l’actualité internationale et leur activité de dropshipping ne connaîtra jamais de fin.

What do you think?

Benjamin Ledig ou les symptômes d'une jeunesse TikTok

Benjamin Ledig ou les symptômes d’une jeunesse TikTok

Gaming Top 3 des meilleurs jeux Mario Bros

Gaming : Top 3 des meilleurs jeux Mario Bros