Beaucoup d’entre nous ont recherché une nouvelle recette en ligne ou ont été intrigués par la vidéo “Ce que je mange en une journée” d’un vlogger. Bien qu’il puisse être amusant de parcourir les réseaux sociaux pour trouver des idées de desserts ou des conseils sur la façon de préparer des repas pour une semaine chargée, il peut y avoir des effets nocifs dont nous ne sommes pas conscients.
Les produits diététiques, les cures de jus, les thés amaigrissants, les influenceurs qui ne jurent que par un régime particulier, les vidéos sur ce que les célébrités ou les mannequins mangent au cours d’une journée “régulière” encombrent régulièrement nos flux Instagram, TikTok et Facebook. Au lieu de nous interroger sur les qualifications, l’authenticité ou la motivation d’une personne faisant la promotion d’un thé amaigrissant ou d’un régime spécifique sur les réseaux sociaux, nous pourrions nous demander si cela fonctionne, ou nous pourrions nous sentir mal à propos de notre propre corps, de notre apparence et décisions concernant notre alimentation et l’exercice.
Nous pouvons nous convaincre que la raison pour laquelle quelqu’un que nous voyons sur les réseaux sociaux réussit, est attirant ou confiant est à cause d’un régime alimentaire, d’un ingrédient ou d’un produit spécifique qu’il essaie de nous vendre.
Les vidéos « Ce que je mange en une journée » sont devenues de plus en plus populaires sur les médias sociaux et décrivent généralement tout ce qu’une personne mange au cours d’une journée normale. De nombreuses personnes, allant des mannequins et célébrités bien connus aux influenceurs, vloggers et pairs, ont publié ou vu de telles vidéos. Bien qu’il puisse être fascinant de voir ce que notre célébrité préférée mange en une journée, cette tendance souligne également à quel point ces régimes peuvent être inaccessibles et irréalistes. Souvent, ces vidéos ne sont pas véridiques et les gens peuvent exagérer ce qu’ils mangent, comme des mannequins qui mangent régulièrement de la crème glacée et de la pizza. D’un autre côté, les gens peuvent également sous-déclarer ce qu’ils mangent réellement pour montrer à quel point ils sont «propres» et enrégimentés dans leur alimentation.
Dans quelle mesure est-il réaliste de maintenir le mode de vie et l’alimentation de notre vlogger préféré si nos préférences et nos besoins nutritionnels ne se ressemblent pas ? Leur régime alimentaire est-il durable pour nous ? Est-ce que nous nous attendons à ressembler à cette personne si nous suivons simplement son régime alimentaire (moins l’entraîneur, le chef à domicile et l’équipe d’assistants) ?
Un idéal malsain nous est promu à travers ces tendances parce qu’il nous vend l’idée qu’un seul régime ou produit fonctionnera pour tout le monde et que la santé et le bonheur sont implicites si nous emboîtons le pas. C’est souvent irréaliste, car les gens ont des besoins et des modes de vie différents et il n’y a pas de produit, d’aliment ou de régime qui fonctionne le mieux pour tout le monde. Limiter les régimes et les produits n’est pas utile car ils ne peuvent pas répondre à tous les besoins nutritionnels sur une longue période de temps, et nous ne voyons souvent pas ce qui se passe dans les coulisses des photos et des vidéos publiées par d’autres sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Les médias sociaux peuvent-ils affecter vos opportunités d’emploi ?
Nous ne prenons pas non plus en considération les autres aspects du mode de vie de cette personne et les raisons pour lesquelles elle préconise ce régime, ce produit ou ce gadget en premier lieu. Par exemple, les comptes de bien-être peuvent essayer de promouvoir leurs produits spécifiques à une marque ou de promouvoir un programme malsain qui se vendra à leur public. S’il s’agit d’une célébrité, d’un mannequin ou d’un influenceur, il se peut qu’il ait reçu des commentaires critiquant publiquement sa forme et sa taille et qu’il veuille compenser en montrant à son public que son régime alimentaire est “normal” et non restrictif, même s’il peut l’être.
Voici quelques questions et conseils utiles auxquels réfléchir :
- Demandez-vous quelle est la motivation derrière une publication ou une vidéo spécifique. Cette personne essaie-t-elle de vous vendre quelque chose ? Qu’est-ce que cette personne pourrait en retirer?
- Est-ce que cela répond à mes besoins, à mes goûts et à mes dégoûts et à mon style de vie ?
- Examiner si les informations et les conseils donnés sont scientifiquement fondés
- Ce régime/produit/mode de vie est-il durable sur une longue période ou manque-t-il de flexibilité et de praticité ?
- Y a-t-il des domaines de ma vie dans lesquels j’espère que ce produit ou ce régime améliorera ou “réparera” considérablement ?
Après vous être posé ces questions, vous vous rendrez peut-être compte que les personnes qui occupent de l’espace sur votre fil d’actualité ne sont pas les plus utiles ou les plus saines en ce qui concerne votre image corporelle. Vous ne vous sentez peut-être pas bien dans votre peau pour les choix que vous faites quand on vous montre constamment une représentation irréaliste du régime alimentaire et du mode de vie de quelqu’un d’autre. Vous pouvez vous demander s’il peut être utile de ne plus suivre ou de limiter ce type de contenu sur vos réseaux sociaux. Une autre solution consiste à vous demander si ce que vous voyez est trop beau pour être vrai ou destiné à vous vendre quelque chose. Être conscient des intentions et du fait que personne ne possède un régime alimentaire ou un mode de vie « parfait » peut être un bon premier pas.
De manière générale il est important de constamment se rappeler que les médias sociaux sont un outil puissant de marketing et que la plupart des contenus ne sont ni plus ni moins que des publicités plus ou moins cachées.
Pratiquer le régime alimentaire de 24h de votre youtubeur ou votre star préféré n’est pas dangereux si vous vous limitez à un test de 24h. La cure de jus de Kim Kardashian pour une journée ne vous fera rien de mal, mais il est important que vous gardiez votre propre régime alimentaire.
Si vous avez des difficultés à accepter votre corps, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la santé pour vous aider.