Il ne suffit pas de faire l’acquisition d’un ordinateur pour que celui-ci fonctionne dans des conditions optimales. Bien que les systèmes d’exploitation de chaque appareil sont en général munis d’un anti-virus au démarrage, celui-ci n’est généralement que peu efficace et connaît une durée limitée dans le temps. Une durée à l’issue de laquelle vous devrez choisir le meilleur antivirus afin de protéger votre ordinateur de tout problème éventuel. De même qu’il faut entretenir son domicile ou sa voiture pour éviter les désagréments ultérieurs, l’antivirus est le meilleur moyen d’entretenir votre appareil.
De la nécessité d’un antivirus
Pour le profane, la notion de virus informatique peut paraître un peu floue. Une baisse de performance ou tout autre souci inhérent à votre ordinateur n’est pas nécessairement le fruit d’un virus mais d’autres paramètres. Cependant, il peut s’agir de symptômes de la présence de ce dernier dans votre système d’exploitation.
De même qu’un virus au sens médical du terme est minuscule et est capable de bouleverser tout votre organisme, un virus informatique se veut discret mais redoutable. Ce virus informatique est une intrusion informatique dans votre ordinateur pouvant avoir différentes provenances. Il convient alors de ne pas télécharger n’importe quoi sur internet pour éviter d’en contracter.
De même qu’un virus, pour être contrecarré, a besoin d’un système immunitaire sain, un système d’exploitation informatique aura nécessairement besoin d’un antivirus pour prévenir les intrusions malvenues dans votre ordinateur.
Lire aussi: Comment choisir un bon antivirus
Le critère du prix dans le choix de votre antivirus
Il existe une vaste sélection d’antivirus mais ceux-ci ne sont pas nécessairement tous fiables. Non seulement leurs fonctionnalités ne sont pas toujours optimales, mais certains même se trouvent être des virus déguisés que vous voudrez éviter à tout prix. Les anti-virus gratuits sont évidemment les moins performants mais aussi les plus répandus.
Vous pourrez opter pour l’un d’eux, cependant, vous ne pourrez jamais espérer la meilleure des protections sans payer. Il existe toutefois de nombreux antivirus très efficaces avec une version d’essai très attractive. C’est le cas d’AVG ou de Norton qui, à l’issue de leur version d’essai – que vous pourrez proroger – vous proposeront une version plus complète de leurs services pour un coût modique par mois.
À vous alors, au regard de vos pratiques informatiques, de juger si une version gratuite suffira là où une version payante vous assurera d’être parfaitement à l’abri.
Apporter des compléments à votre antivirus
Un antivirus gratuit, s’il n’offre pas toutes les fonctionnalités attendues d’un antivirus payant, peut néanmoins être complété par différents logiciels, eux aussi gratuits. Pour éviter les malwares et autres spywares pullulant le web, vous pourrez vous en remettre à Malwarebytes afin de prévenir leur prolifération.
En scannant fréquemment votre système informatique, à raison d’une fois par moi, vous pourrez ainsi localiser sur votre disque dur tous les fichiers potentiellement problématiques et choisir de les supprimer. À défaut de ne pas pouvoir localiser un virus éventuel, vous pourrez ainsi éviter à ce dernier de pouvoir s’incruster facilement dans votre système d’exploitation.
Les antivirus les plus répandus sont généralement les plus fiables aussi, même si ceux-ci sont gratuits, n’hésitez pas à vous en remettre à eux dès lors où ceux-ci ont fait leurs preuves.