À ce stade, nous connaissons tous la commodité et les avantages des achats en ligne. Acheter en ligne, c’est faire ses courses quand on veut, éviter les magasins bondés, comparer facilement les prix et se faire livrer sa sélection directement à la porte d’entrée. Cela semble être le moyen idéal pour faire un achat, n’est-ce pas ?
Eh bien, comme la plupart des choses dans la vie, les achats en ligne ne sont pas sans risque à 100 %. Cependant, en prenant conscience des dangers potentiels des achats en ligne et en prenant des mesures pour vous protéger, vous pouvez vous assurer une expérience plus sûre. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques sur les moyens les plus sûrs d’acheter en ligne.
Acheter en ligne avec des détaillants de confiance
L’endroit où vous feriez vos achats en IRL est également un bon point de départ pour faire des achats en ligne. C’est une bonne idée de s’en tenir à ces marques de confiance, car vous savez que leur marque et leur inventaire sont réels. Cependant, les escrocs peuvent être étrangement doués pour créer des sites web ressemblant à des sites de vente en ligne, alors assurez-vous d’avoir atterri sur la page officielle du détaillant. Faites attention à un nom mal orthographié ou à une URL légèrement erronée.
Si vous achetez en ligne avec une marque inconnue, faites quelques recherches avant d’acheter, surtout si le détaillant propose des offres sensationnelles. Pour évaluer si un détaillant est légitime, vous pouvez prendre plusieurs éléments en compte. Voyez s’il dispose d’un média social qui suit ou recherche les avis des clients. Il est également important de vérifier les coordonnées du détaillant ainsi que ses conditions générales.
Souvent, il vous suffit de rechercher rapidement sur Google le nom du détaillant et le mot “expériences”. Si un magasin n’est pas légal, vous verrez de nombreux avertissements dans les résultats de recherche, voire aucun résultat.
N’achetez que sur des sites web sécurisés
Lorsque vous faites des achats en ligne, assurez-vous de ne le faire que sur des sites sécurisés, ce que vous pouvez vérifier en regardant l’URL. Les sites sécurisés ont une adresse URL qui commence par https://( au lieu de http://). La petite icône de cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur doit être fermée. En cliquant ou en double-cliquant sur le cadenas, vous pouvez voir les détails de sécurité du site. Par exemple, vous pourrez voir si le site dispose d’un certificat valide et qui l’a enregistré. N’achetez pas dans un magasin s’il y a un avertissement concernant le certificat du site !
Comment payer en toute sécurité lors d’un achat en ligne
Lorsqu’il s’agit d’effectuer des achats en ligne, certains modes de paiement sont plus sûrs que d’autres. Pour commencer, il est plus sûr de payer avec une carte de crédit qu’avec une carte de débit. Les sociétés de cartes de crédit offrent généralement aux clients une bien meilleure protection en matière de responsabilité en cas de problème. Vous pouvez également utiliser un service de paiement tiers comme PayPal, qui vous permet de payer sans donner directement au commerçant les informations relatives à votre carte de crédit.
Si quelque chose d’étrange se produit au cours du processus de paiement, agissez immédiatement. Par exemple, si vous perdez soudainement la connexion et qu’un message d’erreur apparaît, informez d’abord le commerçant et votre banque avant d’essayer à nouveau d’effectuer l’achat. Pour être encore plus prudent, surtout lorsque vous achetez des articles coûteux, il est bon de documenter chaque étape. Imprimez la description du produit, la confirmation de la commande, les conditions générales et tout autre document pertinent et conservez-les en lieu sûr.