in

Combien gagnent vraiment les youtubeurs ?

On les connaît sous le nom de créateurs de contenu. Ces internautes d’un genre particulier ont commencé à pulluler depuis près d’une décennie suite à la politique de rémunération de ses auteurs permise par la plateforme youtube. Leurs utilisateurs, dès lors ont pu s’assurer une source de revenu parfois conséquente pour certains d’entre eux. Beaucoup même, ont pu faire carrière et s’enrichir considérablement simplement en publiant des vidéos youtube.
Toutefois, bénéficier de ce privilège n’est pas à la portée de chacun et dépend de nombreux paramètres à prendre en compte.

Les sources de revenus des youtubeurs

Le fait de publier une vidéo sur youtube ne garantit pas nécessairement que vous serez rémunéré en fonction de votre publication. S’il existe un usage récréatif de youtube, il est aussi possible d’en faire une utilisation professionnelle. Il existe alors une distinction entre une vidéo monétisée et une vidéo non-monétisée.

Une vidéo monétisée, qui rapportera alors de l’argent à celui qui la publiera, aura pour particularité d’être garnie de publicités. En effet, youtube est rémunéré par des agences publicitaires qui, profitant du nombre de spectateurs sur sa plateforme, accordent ainsi un revenu aux diffuseurs de contenu en échange de la publication d’une ou plusieurs publicités sur leurs vidéos.

Formation Youtube UdemyBénéficier du contrat AdSense nécessite cependant de respecter des conditions parfois drastiques pour bénéficier de la manne publicitaire en retour. Tout contenu n’est pas nécessairement éligible à une monétisation. La question des droits d’auteur est aussi à prendre en compte. Le simple fait de diffuser un court extrait d’une musique dont le diffuseur n’a pas les droits suffit alors à démonétiser la vidéo. Le travail de youtubeur, en réalité, n’est pas aussi simple qu’il y paraît. De nombreuses conditions légales sont alors à prendre en compte.

Lire aussi: Le piratage de Twitch doit-il vous inquiéter ?

La question des revenus annexes des youtubeurs

Tous les youtubeurs cependant ne dépendent pas uniquement de la publicité du contrat AdSense. Ce revenu publicitaire se veut en effet proportionnel au nombre de fois durant laquelle une vidéo a été vue par un spectateur unique. Seuls les plus gros créateurs de contenu peuvent alors en vivre, justifiant que ces derniers publient fréquemment de nouvelles vidéos afin de garantir leur revenu.

Beaucoup de diffuseurs de vidéos sur youtube s’associent et contractent personnellement avec certaines entreprises pour faire directement leur publicité. La publicité, alors, ne sera pas ajoutée à la vidéo mais fera partie intégrante de cette dernière. Beaucoup de créateurs de contenu ne pouvant pas respecter les conditions de monétisation ont alors recours à cette méthode pour garantir leurs revenus.

Les youtubeurs les plus riches au monde

Les youtubeurs les plus riches le sont devenus en publiant des Vlogs, des tutoriels maquillage ou bien encore des contenus vidéoludiques. Jeffree star, le premier créateur de contenu sur youtube génère 200 millions de dollars annuels en faisant la promotion de ses cosmétiques. Loin derrière à la deuxième place, PewDiePie, avec une chaîne consacrée aux jeux-vidéos gagne 40 millions de dollars par mois.

En France, le youtubeur le plus riche est Squeezie qui, avec plus de 16 millions d’abonnés et génère un revenu mensuel estimé entre 17 500 et 280 000 euros. Ce revenu est alors très fluctuant car dépendant de la fréquence de publication de vidéos ainsi que du public s’y étant intéressé.

Toutefois, la grande majorité des créateurs de contenu dont les vidéos sont monétisées ne dégagent pas un revenu suffisamment conséquent pour en vivre. Youtubeur est un métier exigeant qui nécessite alors talent et persévérance.

Bannière cour Skilleos - YOUTUBE

What do you think?

Les sorties de jeux les plus attendus en 2022

Les sorties de jeux les plus attendus en 2022

Retro gaming Que deviennent nos jeux et consoles

Retro gaming : Que deviennent nos jeux et consoles ?