Le business des appareils électroniques est infatigable. Chaque année, de nouveaux modèles de toutes marques confondues voient le jour ; avec des finitions toujours plus soignées, voire futuristes, et des compétences techniques qui forcent de plus en plus l’admiration. Logiquement, les tarifs augmentent en même temps que les performances, et certains appareils commencent à être hors de portée de certaines personnes. Pour ces dernières, une solution envisageable serait de se tourner vers le marché des appareils reconditionnés. Que signifie ce terme ? Et quels sont les avantages et inconvénients de ce type de marché ?
Que sont les appareils reconditionnés ?
Les appareils reconditionnés désignent en fait des appareils électroniques, le plus souvent des smartphones, ayant appartenu à des consommateurs qui les ont utilisés pour une période donnée. Ces appareils ont ensuite été remis à neuf par des techniciens.
Attention, le terme d’appareil reconditionné ne correspond pas à un appareil d’occasion, car à la différence de ce dernier, le reconditionné est passé entre les mains d’un spécialiste afin d’être diagnostiqué, nettoyé, mis à jour et réparé si nécessaire.
Lire aussi: Utilisez des extensions de cashback pour faire des économies pendant vos achats en ligne
Pourquoi opter pour les appareils reconditionnés ?
La première raison est le rapport qualité prix. En effet, bien souvent, les caractéristiques d’un appareil reconditionné sont très proches du neuf, et pourtant, la différence de prix est conséquente, parfois même abyssale pour les bonnes affaires. Ainsi, se tourner vers ce type de marché peut s’avérer très avantageux financièrement, et peut vous permettre de vous procurer des appareils que vous n’auriez jamais cru avoir un jour en votre possession.
Souvent, et c’est en particulier le cas des smartphones, les appareils reconditionnés bénéficient d’une garantie et d’un service après-vente lors de l’achat. Encore un avantage, et surtout une autre différence notable par rapport au marché de l’occasion.
Pour finir, les appareils reconditionnés permettent de participer de façon active à la préservation de l’environnement. En effet, en achetant ce type de produits, vous prolongez la vie de ces derniers, et évitez ainsi qu’ils finissent aux ordures. De même, vous évitez d’augmenter les besoins en termes de production de nouveaux produits (à votre petite échelle, certes, mais c’est néanmoins une participation). Les écologistes apprécieront.
Les sites où se procurer des produits reconditionnés
Il existe de nombreux sites internet où vous pouvez vous procurer des appareils reconditionnés. Toutefois, tous les sites ne sont pas fiables. Voici les trois différentes catégories de site de produits reconditionnés :
- Plateformes web spécialisés dans la vente de produits reconditionnés, tels que : Recommerce, VDD, Rebuy, Certideal
- Les marketplaces qui regroupent tous les vendeurs de produits reconditionnés : Darty, La Fnac, Amazon, etc.
- Les fabricants qui remettent eux-mêmes leurs produits à neuf, comme Apple ou Philips.
Quels sont les inconvénients des appareils reconditionnés ?
Comme toute chose qui présente des qualités, les appareils reconditionnés n’échappent pas au fait de posséder quelques caractéristiques déplaisantes. D’abord, si ces derniers disposent bel et bien de garanties, elles ne sont pas aussi convaincantes ni qualitatives que les appareils du neuf, chose tout à fait logique. Nous remarquons toutefois des améliorations constantes et régulières des garanties au niveau de ce marché.
Il ne faut pas espérer trouver les modèles les plus récents de smartphones ou de tablettes dans le marché du reconditionné, chose logique et inhérente à la nature de ce dernier.
Enfin, comme il ne s’agit pas de matériel neuf, il se peut que certains appareils présentent quelques défauts mineurs, comme une marque d’usure légèrement visible.
Si vous souhaitez disposer d’un appareil en parfait état d’un point de vue esthétique, vous avez intérêt à faire très attention à ce genre de détails.