in

E-Commerce : Ces influenceurs dans la sauce

Le commerce électronique est un concept bien connu depuis longtemps. Actuellement, il gagne du terrain et les marques se lancent de plus en plus dans l’exploitation de ce domaine pour faire prospérer leur business. Parmi les stratégies pour lesquelles elles optent, elles engagent des influenceurs chargés de promouvoir les produits auprès du grand public. Dans cet article, nous allons parler du E-Commerce avec les influenceurs.

Le Dropshipping en quelques mots

Pour rappel, le Dropshipping est un système commercial utilisé principalement par les magasins E-commerce qui ne disposent pas de leur propre stock. Il s’agit d’une méthode d’exécution dans laquelle le détaillant reçoit les commandes de produits, puis les transmet au fournisseur pour expédition. C’est un peu comme si les clients passaient par un intermédiaire pour commander un produit chez Amazon ou Alibaba.

L’E-commerce avec les influenceurs

Le marketing d’influence est devenu une stratégie incontournable pour les enseignes du secteur de l’e-commerce. Il leur permet :

  • De renforcer leur engagement
  • D’accroître la notoriété de leur marque
  • D’atteindre efficacement un public cible

Mais ces dernières années, quelques influenceurs actifs dans ce domaine se sont trouvés confrontés à des problèmes d’arnaque. Casques sans fil Apple, bijoux, montres de luxe, tout y passe.

L’influenceur Vlad Oltean, compagnon de Emma CakeCup

Sur Instagram, Vlad Oltean, l’un des influenceurs les plus suivis sur ce réseau social, est accusé par ses fans d’avoir participé, indirectement, à une énorme arnaque. Tout a commencé après qu’il ait reçu des Earpods de la part du site Mix & Box. Il a publié ensuite une annonce de ce dernier proposant aux premiers acheteurs des lots un tirage au sort avec des produits d’une valeur de 160 euros.

Le site de référence Signal Scams a recueilli quelques heures plus tard plus de 20 témoignages contre Mix & Box. L’influenceur s’est alors empressé de présenter ses excuses à travers Instagram. Cependant, un certain nombre de signes semblaient indiquer qu’il s’agissait d’une arnaque. Le site internet de la société promue par Vlad Oltean n’indique pas le siège social ni le numéro d’enregistrement de la société, ce qui est interdit par la loi.

La youtubeuse Emma Paris

Une autre affaire judiciaire dans le L’E-commerce avec les influenceurs concerne Emma Paris. Avant tout problème, la youtubeuse a signé un contrat avec Sublim Talent, une filiale de Shauna Events. Alors qu’on lui promettait 95.000 euros mensuels sur une période de deux ans, les paiements tardent à arriver.

Après avoir tourné deux vidéos, Emma ne reçoit pas son salaire. On lui reproche alors d’être trop peu rentable et d’avoir refusé de nombreuses collaborations. Elle a affirmé en paroles qu’elle les avait refusés sciemment, ne voulant pas être à nouveau accusée de pratiquer le dropshipping. Suite à cela, Emma Paris a réclamé plus de 2 000 000 euros à Sublim Talent. Le procès a commencé en septembre dernier et se poursuivra jusqu’à ce qu’elle obtienne ce qu’elle veut.

Les vidéastes Dairing Tia et Anthony Valerio

Pour cette dernière affaire, il s’agit d’une guerre de youtubers, suite à la promotion de sites de dropshipping. Elle concerne toujours Emma CakeCup, mais cette fois-ci contre les vidéastes Dairing Tia et Anthony Valerio. La jeune fille les accuse d’avoir porté atteinte à sa réputation. La source du problème a commencé en 2018. Ses productions étaient sponsorisées par des services web. Dans de nombreuses presses, on a appris qu’elle avait fait la promotion de sites de dropshipping interlopes avec son partenaire.

Une fois l’article publié, Dairing et Anthony en ont profité pour mettre en ligne une autre vidéo sur le sujet. Mais cette vidéo n’avait fait que reprendre les informations diffusées sur les sites de presse. Elle avait même été retirée à la demande d’Emma CakeCup. Suite à cela, ce dernier a décidé d’aller plus loin, du fait que ces vidéos lui auraient fait perdre des contrats. Selon la presse, l’avocat des deux vidéos considère la plainte d’Emma CakeCup comme abusive.

Lire aussi : WordPress est-il le meilleur CMS pour un site ecommerce ?

What do you think?

la gen z

Qu’est-ce que la Gen Z ?

le-blog-du-geek.net- L’effondrement de META en bourse

À quoi est due la récente plongée vertigineuse de META (Anciennement Facebook) en Bourse ?