Le nom de Squeezie revient si souvent dans le paysage du web actuel qu’on peut se demander qui est Squeezie. La réponse la plus simple est qu’il s’agit du premier youtubeur de France. Le parcours de Squeezie et l’envergure de sa popularité ne sauraient cependant être limités à ce seul titre.
Des débuts difficiles dans la publication comme créateur sur YouTube
Pour comprendre qui est Squeezie, il faut d’abord le présenter au début de son parcours. Il est né sous le nom de Lucas Hauchard à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne en Île-de-France le 27 novembre 1996. Il a commencé à publier des vidéos sur la plateforme YouTube en mai 2008. La chaîne de Lucas à l’époque s’appelait Dofus Bouclier et délivrait des contenus autour du jeu Dofus.
Dofus est un MMORPG ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Son développement est attribué à la société Ankama tandis que la filiale Ankama Games se charge de l’éditer. Le jeu s’appelait initialement « Arty Slot: Duel » avant d’être rebaptisé « Dofus » durant la beta : test.
Lucas Hauchard a publié deux vidéos sur la chaîne Dofus Bouclier avant de ne plus y manifester la moindre activité à partir de juin 2008. Il n’a pas pour autant abandonné l’idée de percer sur YouTube, tandis que la création de vidéo a toujours été sa grande passion.
Cette passion a conduit Lucas à créer une nouvelle chaîne sous le nom de TheVideobc2 en novembre 2010. Le scénario rencontré avec Dofus Bouclier s’est néanmoins répété cette nouvelle chaîne. Lucas a en effet arrêté d’y ajouter du contenu au bout de trois vidéos le 18 novembre 2010.
Il est légitime de penser que Lucas Hauchard a jeté l’éponge au regard de la rapidité à laquelle il a abandonné cette nouvelle chaîne. Son intention était pourtant bien différente, puisqu’il a créé une autre chaîne sur YouTube l’année suivante sous le nom de Squeezie.
A lire aussi : Un expert technologique met en garde contre les dangers du métavers pour les jeunes
Une ascension fulgurante après la création de sa chaîne officielle ?
Qui est Squeezie après la création de sa chaîne officielle ? Lucas Hauchard change de formule avec sa nouvelle chaîne en mettant l’accent sur des tests de jeux vidéo. Ce changement de direction se révèle très payant au regard de l’audience grandissante que sa chaîne obtient en quelques semaines.
Squeezie franchit notamment la barre du million d’abonnés sur YouTube alors qu’il a seulement 17 ans. Il devient alors le plus jeune des créateurs français sur YouTube à réaliser un tel exploit. Squeezie parvient aussi à comptabiliser jusqu’à 300 000 vues sur chaque vidéo. Il ne crée pourtant pas encore des contenus à plein temps et s’efforce encore d’obtenir son baccalauréat ES.
Lucas Hauchard a nourri des ambitions toujours plus grandes pour la chaîne Squeezie. Il s’est lancé à ce titre dans une collaboration avec une autre star française de YouTube appelée Cyprien en avril 2003. Cyprien est connu pour sa part à travers la chaîne intitulée CyprienGaming. Cette dernière a été rebaptisée sous le nom de Bigorneaux & Coquillages en avril 2018.
La popularité de Squeezie ne cesse de s’agrandir à partir de ce moment. Un site web intitulé SocialBlade le définit notamment comme le plus grand Youtubeur de France en mars 2014. Il devance à ce titre des créateurs tels que Rémi Gaillard et Norman.
Qui est Squeezie après toutes ces années ? Squeezie s’est lancé dans le streaming en plus d’être actif présent sur YouTube. Il a travaillé avec Cyprien sur le lancement d’une Web TV intitulée LeStream. Squeezie est aussi actif sur Twitch et a attiré plus de 150 000 utilisateurs dès ses premières sessions.