SEMrush et Yooda Insight proposent toutes les deux plusieurs fonctionnalités qui apportent un meilleur trafic à votre site. Cependant, chacun d’eux possède aussi ses propres spécificités qui font que l’un ou l’autre est le préféré des éditeurs de site internet. Lequel de ces deux outils choisir pour être le meilleur sur les moteurs de recherche ? Gros plan sur SEMrush vs Yooda Insight !
Le tarif mensuel de SEMrush et Yooda Insight
Lorsque vous comparez des outils SEO, il est toujours fréquent que vous les compariez par rapport aux prix. L’abonnement mensuel à Yooda Insight est de 39 € par mois alors que celui de Semrush s’élève à 99 € par mois. Mais que peut bien proposer Semrush pour qu’un tel écart existe ?
En effet, Yooda Insight est un outil destiné aux mots-clés et à la concurrence, alors que Semrush est un outil complet où vous pouvez rechercher des mots-clés, analyser les backlinks et découvrir toutes sortes de données liées aux référencements. Semrush est donc en résumé un outil tout-en-un où vous ne jonglez plus entre plusieurs outils pour obtenir un site bien positionné par les moteurs de recherche.
Les fonctionnalités de Yooda Insight
Yooda Insight est un outil SEO spécialisé dans la recherche de mots-clés. Il vous permet de trouver les mots-clés où vous vous positionnez et ceux qui sont susceptibles d’augmenter le trafic de votre site. Il possède une large base de données, avec plus de 100 millions de mots-clés où vous avez des informations précises sur le nombre de recherches en ligne, la concurrence et le coût par clic ou CPC.
Il présente plusieurs fonctionnalités avec lesquelles vous pouvez : suivre l’évolution de vos sites et de ceux de vos concurrents sur les mots-clés, connaître le site le plus référencé… Pour vous donner un peu plus d’informations, voici les fonctionnalités de Yooda Insight les plus remarquables :
- Site Performance
Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour analyser la performance d’un site sur Google. Vous pouvez ainsi observer les détails de positionnement du site, à savoir : les mots-clés les plus recherchés, le nombre de pages indexées, la source du trafic et les nombres de concurrents.
Lorsque vous cliquez sur une page ou un article qui vous intéresse, tous les détails concernant sa performance SEO seront affichés sur la plateforme. Il y a même des graphiques de son évolution dans la SERP, le nombre de visiteurs qui y atterrissent, le CPC Google Ads, etc.
- Market Explorer
C’est une fonctionnalité qui vous permet de connaître les demandes des internautes sur le marché. Vous aurez alors les mots-clés tendances du moment, le volume de recherches et le CPC moyen. Par la même occasion, Yooda Insight vous affiche aussi la liste des mots-clés avec leur degré de concurrence.
- Leaders
Elle est utilisée pour trouver et analyser les sites d’autorités ayant la même niche que vous. Vous avez alors des détails sur leur trafic SEO et leur positionnement.
- Dashboard
Avez-vous plusieurs sites internet ? Cette fonctionnalité de Yooda Insight est ce qu’il vous faut. Avec elle, vous pouvez gérer vos sites web, organiser vos mots-clés et vos tags. Mais ce n’est pas tout, cette fonctionnalité de Yooda Insight est aussi un espace de travail personnel. En plus de pouvoir gérer 5 sites en même temps, vous pouvez aussi comparer et analyser chaque stratégie SEO mise en place par vos concurrents.
Lire aussi : Marketing digital: qu’est-ce que le copywriting ?
Les fonctionnalités de SEMrush
SEMrush est une plateforme tout-en-un qui permet de référencer rapidement et facilement un site web. Il présente plusieurs fonctionnalités indispensables aux stratégies SEO et pour l’optimisation d’un site. Parmi les données qu’on peut recueillir avec cet outil SEO, on peut citer : Le trafic du site, le CPC d’un mot-clé sur Google Ads, le volume de recherche et les mots-clés tendance.
SEMrush est plus souvent utilisé par les agences et experts en SEO pour pouvoir analyser la stratégie d’optimisation d’un site bien référencé. Voici quelques-unes des fonctionnalités de SEMrush les plus incontournables :
- Market Explorer : Elle permet d’analyser le marché, de voir les principaux sites internet concurrents et leur place sur le marché (positionnement sur les moteurs de recherche, les mots-clés qu’ils utilisent…).
- Trafic analytics: mots-clés dans le même est utilisée pour analyser le trafic des autres sites.
- Organic Research : C’est une fonctionnalité que vous pouvez utiliser pour avoir un rapport sur les positions de recherche organique d’un site.
- Keyword Magic tool : Pour trouver les mots-clés les plus pertinents, c’est l’outil idéal. De plus, il affiche aussi les champs sémantiques et les variantes d’un mot clé cible.
- Keyword Manager : Cette option permet d’analyser plusieurs mots-clés à la fois. En tout, elle peut analyser jusqu’à 1000 mots-clés.
- Content Audit : Comment suivre la performance de votre site ? La réponse est simple, avec l’option Content Audit de SEMrush. Vous pouvez lier SEMrush à Google Analytics et analyser les pages bien positionnées et ceux qui ont encore une mauvaise position.
Tout comme avec Yooda Insight, SEMrush possède aussi un dashboard. Mais à la différence, celui de Semrush permet de gérer vos positionnements sur les moteurs de recherche, vos backlinks et votre domaine.
SEMrush présente aussi des fonctionnalités pour l’analyse de backlinks, le suivi des performances et l’optimisation des contenus SEO.
Lequel de SEMrush et Yooda Insight alors choisir ?
Si vous voulez un outil riche en données sur la recherche de mots-clés, utilisez Yooda Insight. En plus, il est moins cher et plutôt facile à utiliser. Par contre, elle ne peut trouver que les mots-clés français et ne répond à aucune requête en d’autres langues. En effet, l’hébergeur de Yooda Insight se trouve en France.
Si vous êtes un éditeur de site internet, surtout un site e-commerce, SEMrush est ce qu’il vous faut. Il peut gérer plusieurs sites en même temps et vous aide à garder le cap dans toutes les activités de vos sites. En plus, les requêtes que SEMrush vous suggère se font à travers le monde et pas seulement en France. Vous avez donc plus d’information sur les concurrents internationaux. Cependant, SEMrush est plus cher, mais le coût en vaut vraiment la peine.
En résumé, si vous avez déjà une idée précise sur les données que vous voulez obtenir, vous pouvez utiliser Yooda Insight. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, Yooda s’axe plus sur les mots-clés et l’étude de marché. Par contre, si vous recherchez un outil SEO complet, nous vous recommandons SEMrush.