Le e-commerce trouve chaque jour de nouveaux adeptes, autant du côté des acheteurs que des vendeurs. Autrement plus faciles d’accès que les commerces classiques, les e-commerces présentent aussi bon nombre d’avantages au regard de leurs prix ainsi que de leurs modalités de livraison. Des avantages dont peuvent aussi profiter de nombreux vendeurs en ligne pour mieux se mettre en relation avec leurs fournisseurs.
Le drop rising, suite logique du drop shipping
Le drop shipping, pratique de vente en ligne bien connue, consiste pour un vendeur en ligne de fournir à ses clients des produits directement issus de chez son fournisseur. En somme, le vendeur ayant recours au drop shipping ne possède aucun stock propre.
Une fois la commande passée, celle-ci transitera depuis le fournisseur qui se chargera du packaging et de l’expédition du produit concerné. À terme, le vendeur recevra son paiement et reversera une part – parfois conséquente – de ce dernier à son fournisseur.
Cette méthode est notamment employée par le géant de la vente en ligne Amazon qui aura bâti son succès sur ce procédé. Bien que le drop shipping permette de se lancer facilement dans le commerce en ligne sans avoir à bénéficier de stocks, ce système présente néanmoins de nombreuses lacunes. Des lacunes qui n’incombent cependant pas au drop rising.
Lire aussi: Achats sur Internet : comment reconnaître les sites frauduleux
Qu’est-ce que le drop rising exactement ?
Le drop shipping, dans la très vaste majorité des cas, repose sur un contrat entre un vendeur en ligne et un fournisseur chinois. Il ne s’agit en effet que très rarement d’un fournisseur local, ce qui, par conséquent, présente de nombreuses difficultés dans le cadre de l’acheminement du produit jusqu’en France.
Une entreprise de drop rising, elle, mettra un vendeur en ligne en relation avec un fournisseur proche de chez lui, capable de lui fournir les produits qui lui correspondent. Qui plus est, l’entreprise de drop rising s’occupera pour ce même vendeur de toutes les démarches inhérentes à l’achat effectué auprès du fournisseur.
Cette proximité avec un fournisseur fiable permettra alors au vendeur de personnaliser ses commandes et d’y imposer la marque. Qui plus est, un vendeur mis en contact avec un fournisseur européen pourra même grouper ses commandes en gros et ne plus avoir à livrer ces dernières au cas par cas. Des avantages conséquents qui, alors, contribueront à crédibiliser l’image de marque du vendeur auprès de ses clients.
L’innovation apportée par le drop rising dans le e-commerce
En ayant recours au drop rising, vous n’aurez alors plus besoin de vous familiariser avec le marché chinois, celui-ci étant réputé comme difficilement abordable. Vous n’aurez plus non plus à vous occuper de toutes les démarches propres à la logistique pour acheminer le produit jusqu’en France. Opération qui, en plus d’être chronophage, s’avère particulièrement coûteuse et se répercute sur vos prix.
Les frais de transport seront considérablement amoindris, vous rendant alors bien plus compétitif que les vendeurs ayant recours au drop shipping depuis la Chine.
Il n’y a que des avantages à privilégier le drop rising au drop shipping. En plus d’une baisse des coûts, vous bénéficierez d’un service de personnalisation de votre prestation de vente. Vos ventes, dès lors où elles s’en remettront à des partenaires locaux, n’en seront que plus rentables, mais aussi plus rapides et mieux organisées. De quoi plaire en tout point à votre clientèle ainsi qu’à vous-même.