Si Internet aura été un progrès immense pour beaucoup de personnes, comme n’importe quel autre outil, il peut aussi bien être bénéfique que néfaste à qui en fait usage selon la manière dont on s’en sert. Avec tout le progrès technique permis par Internet et notamment les achats en ligne qui s’y sont popularisés, de nombreux sites frauduleux ont alors commencé à pulluler pour profiter de la manne financière transitant par ces canaux.
Il existe cependant des manières simples pour éviter les sites frauduleux au moment d’effectuer ses achats en ligne. Un minimum de vigilance seulement peut ainsi vous éviter de tomber dans un piège grossier et coûteux.
La propagation des sites frauduleux pour profiter du commerce en ligne
Les sites de commerce en ligne ont radicalement facilité les échanges de par le monde. Près de la majorité des échanges dans le monde aujourd’hui transitent en effet via des sites d’achat en ligne. En plus de pouvoir acheter des produits difficiles à obtenir dans le commerce de proximité, il est en plus aujourd’hui possible d’acheter en quelques clics des biens de première nécessité plus concurrentiels encore que dans les supermarchés à portée de chez vous.
Mais tout cet argent en circulation aura naturellement attiré bon nombre de profiteurs. Ceux-ci, alors, sont des escrocs d’un genre nouveau s’en remettant à l’informatique pour commettre leurs méfaits. En se faisant passer pour des sites de vente en ligne aux prix très attractifs, ceux-là peuvent alors vous ruiner, là encore, en quelques clics seulement.
Lire aussi: Quelques conseils pour rester anonyme lors d’achats en ligne
Ce que peut vous coûter un site frauduleux si vous n’y prêtez pas garde
Acheter ses biens en ligne, contrairement au commerce physique, présente toutefois un défaut flagrant : il vous faut faire confiance au système informatique auquel vous remettez toutes vos informations. En effet, acheter en ligne suppose de donner votre adresse pour être livré, mais aussi et surtout toutes vos coordonnées bancaires.
La plupart des sites de vente en ligne sont munis d’un système sécurisé. Mais si vous vous laissez prendre par un site frauduleux, vous lui remettrez alors directement vos coordonnées bancaires. Son propriétaire, alors, pourra faire usage de celles-ci pour s’enrichir en puisant sur votre compte en banque.
Ne pas prendre garde à un site frauduleux de vente en ligne peut facilement vous ruiner du fait de votre négligence. Les modalités pour escompter un jour être remboursé de la fraude alors, peuvent être particulièrement contraignantes et fastidieuses à accomplir.
Les méthodes pour éviter les sites frauduleux
Mais il existe des manières très simples d’éviter les sites frauduleux. En premier lieu, s’en remettre aux plateformes les plus connues et les plus usitées depuis des années. Amazon, Ali Baba et Rakuten, entre autres concurrents, ont su faire leurs preuves en matière d’achats en ligne. Ne vous adressez alors qu’à des commerces dont vous êtes sûr qu’ils en sont.
Enfin, avec un moteur de recherche, tout simplement, il vous suffira de rentrer le nom du site de vente en ligne en rajoutant l’indication « arnaque ». De nombreux sites alors, se proposent de répertorier les sites frauduleux en ligne. Si leur expertise vous invite à vous en méfier, alors, renoncez à y commercer.
Pensez également à regarder les conditions générales de vente ou les mentions légales qui sont censées vous donner des informations sur la société détentrice du site. Si vous ne trouvez aucune coordonnée, nous vous déconseillons de poursuivre vos achats sur ce site.
Avec des gestes aussi simples, vous pourrez ainsi éviter bien des désagréments comme peuvent en infliger des sites frauduleux d’achat en ligne.
Si vous êtes victime d’une arnaque sur internet, faites un signalement sur le site du gouvernement.