in

SNIFSNIF

Comment se rétracter d’un achat en ligne?

Avec de nouvelles modalité d’achat, incombent de nouveaux procédés inhérents à cette forme de commerce. Si un achat en ligne implique bon nombre d’avantages, à commencer par la facilité induite par le procédé, il demeure toutefois quelques inconvénients. L’un d’eux, le plus évident et aussi le plus contrariant, étant que vous ne pouvez pas consulter physiquement le produit que vous achèterez en ligne.
Aussi, si ce dernier devait ne pas convenir à vos attentes, vous chercheriez naturellement à vous rétracter d’un achat en ligne. La procédure est alors permise sous certains conditions et dans un cadre légal bien particulier. Pour autant, se rétracter d’un achat en ligne n’a rien de compliqué.

Ce que dit la loi pour ce qui est de se rétracter après un achat en ligne

Avec la propagation de la vente ne ligne, un nombre de lois auront proliféré pour mieux encadrer la pratique. Ainsi, les consommateurs pourront plus aisément être défendus en cas de problèmes inhérents à leur transaction. Pour cela, l’article L 121-21 du code de la consommation prévoit que se rétracter d’un achat en ligne est non seulement possible, mais réalisable dans un cadre simple.

Sans que vous n’ayez à motiver votre rétractation, celle-ci peut s’opérer dans un délai de quatorze jours à compter de l’instant où le contrat aura été conclu à distance. C’est-à-dire à partir du jour où l’achat aura été effectué.

Cette loi vaut pour l’ensemble des consommateurs du territoire national. Aussi, quelle que soit la structure auprès de laquelle vous avez effectué votre transaction, il vous sera possible de vous rétracter d’un achat en ligne.

La méthode pour se rétracter après un achat en ligne

Comme la plupart des sites de vente en ligne ne sont pas accompagnés d’une structure physique en dehors de l’adresse postale associée à l’activité professionnelle, vous ne pourrez pas vous adresser directement à une structure auprès de laquelle rendre votre marchandise quand vous souhaiterez vous rétracter d’un achat en ligne. D’autant que dans le cadre d’une transaction de particulier à particulier, la distance peut vous empêcher de rendre directement la marchandise.

C’est pour cela que la loi prévoit une procédure simple afin de vous rétracter d’un chat en ligne. Il vous faut pour cela rédiger une lettre de rétractation adressée à l’expéditeur du colis comprenant votre marchandise. En lettre recommandée afin de prouver la date de renvoi. Vous devrez aussi évidemment renvoyer la marchandise à la même adresse.

De là, l’expéditeur bénéficie d’un délai de 14 jours pour vous rembourser à compter de la date de rétractation de l’achat.

Lire aussi: Achat en ligne : que cache la livraison gratuite ?

Les cas où se rétracter d’un chat en ligne n’est pas possible

Il existe quelques cas particuliers où, cependant, se rétracter d’un achat en ligne n’est pas possible.

En premier lieu, quand l’achat en question concerne un bien immatériel qui, par définition, ne peut pas être rendu. Dans ce cas précis, il n’existe aucun recours possible si la rétractation a lieu après le délai de 14 jours.

Aussi, il n’est pas possible de faire rembourser une prestation de réparation à domicile suite à un contrat passé dans le cadre d’un achat en ligne. Cela, parce que la prestation ne peut pas être rendue.

Avant d’effectuer un achat en ligne, prenez toujours garde à vous renseigner sur les conditions générales d’utilisation du site concerné pour savoir à quoi vous en tenir pour ce qui tient à la rétractation.

What do you think?

Achats en ligne Peut-on refuser les frais de douane

Achats en ligne : Peut-on refuser les frais de douane

5 conseils avant de se lancer dans le e-commerce

5 conseils avant de se lancer dans le e-commerce