L’évolution d’internet a permis à des millions voire des milliards de personnes l’accès à d’innombrables services à distance, apportant un confort non négligeable à la vie quotidienne. Mais ce n’est pas tout; Ce réseau mondial a également eu un impact sur le monde du travail, puisqu’il permet à beaucoup de monde de jouir financièrement de son utilisation. La gestion de sites web fait partie des activités pouvant générer des revenus, mais comment en créer un ?
Comment créer son site web lorsqu’on n’est pas expert en programmation ?
La question la plus rebutante pour tous les novices qui rêvent de créer leur site web et ce quel qu’en soit le contenu est sans doute celle de savoir s’il faut nécessairement passer maître dans l’art de la programmation pour pouvoir réussir. Bien que les sites web soient générés et mis en forme par des langages de programmation, il n’est pas nécessaire de maîtriser ces derniers pour en créer un, tout simplement car les services et outils présents à l’heure actuelle permettent de s’en passer, C’est le cas de Wix, ou Shopify par exemple, qui propose à leurs clients de mettre en forme leur site web en l’espace de quelques clics seulement.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que maîtriser au moins des notions en programmation web vous sera toujours utile, car cela vous permettra de comprendre de manière plus profonde le fonctionnement des choses; Vous serez ainsi plus à même de gérer votre site web tout seul.
Lire aussi: Qu’est ce que le dropshipping?
Les étapes nécessaires à la création d’un site web
Créer son site web est donc une opération relativement simple et accessible à quasiment tout le monde, mais il est important de connaître les étapes par lesquelles il faut passer, et surtout de savoir le plus important à faire dans chacune d’elles.
Tout d’abord, il va falloir imaginer l’interface qui sera celle de votre plateforme. Vous choisirez les couleurs dominantes, le thème en arrière plan, le design des différents onglets et boutons, etc. Si vous ne vous sentez pas capable de constituer votre propre interface, pas de panique; des services vous en proposent toute une panoplie, vous n’aurez qu’à choisir celui qui convient le mieux selon vous au thème de votre site.
Une fois que vous saurez à quoi va ressembler le thème général de votre site, il ne vous restera qu’à organiser les différentes pages qui seront disponibles, à créer vos textes et à les ajuster. Bien entendu, vous n’aurez pas forcément à créer chaque page par vous même, des services vous proposent des templates, c’est-à-dire des sites web pré-organisés, dont vous n’aurez qu’à remplacer les textes par ce que vous souhaitez écrire. Vous irez ainsi beaucoup plus vite dans votre tâche, c’est pourquoi il est conseillé d’avoir recours à ces templates.
Faits-vous aider par des pros
Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre site internet, vous pouvez toujours recourir aux services des différents web designers, rédacteurs et webmasters sur des plateformes telles que 5euros ou fiverr.
Ainsi, pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez déléguer certaines tâches comme : l’installation d’un thème adéquat, la rédaction de votre contenu, la création d’un logo professionnel, etc.
Dernière étape : héberger votre site
Après cela, votre site web sera fin prêt, et vous n’aurez plus qu’à l’héberger auprès d’un serveur public afin que tout le monde y ait accès depuis internet. Cet hébergement n’est pas gratuit et les tarifs dépendent de chaque hébergeur et des services proposés.
Commencez à créer votre propre site avec Webself.net
Apprenez à créer un site WordPress de A à Z sur Beteachr.com