
Aujourd’hui, Dudes in Toyland a une chaîne YouTube avec près de 50 000 abonnés. En moyenne, Aliesha produit trois à quatre films par semaine en utilisant son téléphone. Au total, ses clips ont été visionnés près de 79 millions de fois.
En France des chaines pour enfants proposant de l’unboxing sont aussi très populaires, comme Studio Bubble Tea ou encore Swan the Voice avec son frère Neo.
Certaines personnes utilisent les techniques traditionnelles de la télévision et parlent directement devant la caméra. D’autres, comme Aliesha, ne montrent que leurs mains.
«Je ne veux pas devenir célèbre – j’aime être anonyme», explique-t-elle.
Elle s’amuse avec les jouets de différentes manières. Mais les clips montrant elle et son fils déballant de nouveaux jouets – appelés «unboxing» – ont tendance à être très populaires. Elle se demande d’ailleurs pourquoi.
«Pour les adultes, je pense que c’est une chance de voir ce que vous avez vraiment pour votre argent, contrairement à la publicité télévisée», dit-elle. «Je pense que les enfants regardent parce qu’ils sentent qu’ils font partie de l’expérience – ils ont presque l’impression de tenir le jouet eux-mêmes.»
Tout a commencé en 2006. C’est à ce moment-là que ce qui est considéré comme la première vidéo d’unboxing a été publié sur YouTube. Dans cette vidéo, le blogueur technologique Vincent Nguyen, parlant d’une voix métallique et monotone, déballe son Nokia E61. Tout est fini en une minute 26 secondes et est aussi sans âme que les vieux films de vacances d’un oncle de Majorque.
Cependant, le concept est devenu un succès inattendu. À la fin de cette même année, Google Trends a noté des recherches sur le mot «unboxing».
Comment créer une vidéo produit qui fait vendre en e-commerce ?
Mais ni Nguyen ni personne d’autre n’aurait pu imaginer que le nombre de vidéos d’unboxing diffusées sur YouTube augmenterait de 871% de 2010 à 2014. Ou qu’un clip montrant quelqu’un ouvrant un œuf Kinder serait montré plus de 35 millions de fois. Ou que les jeunes entrepreneurs apprendraient à gagner de l’argent en ouvrant des jouets devant une caméra.
Certaines personnes ont encore du mal à comprendre cet engouement. Beaucoup de textes écrits sur l’unboxing présentent un amusement à la limite de l’irritation. Mais pour les professionnels de l’industrie du design, l’engouement n’a pas été une surprise.
«Depuis que les gens se donnent des cadeaux, l’emballage a toujours fait partie de toute l’expérience», explique Mikal Hallstrup, PDG de l’agence de design stratégique Designit à Copenhague.
“Les gens de l’âge de pierre peuvent avoir utilisé des feuilles. Aujourd’hui, les choses sont plus sophistiquées mais l’idée de base est la même.”
Le phénomène est encore plus avancé au Japon et dans d’autres régions d’Asie
«Là, ils travaillent beaucoup avec la conception des boîtes à lunch et des emballages électroniques. L’ouverture de paquets comporte un aspect presque rituel. »
Oliver Berger, Global Design Manager chez Sennheiser, dont les produits incluent des écouteurs, est d’accord.
«Ceux d’entre nous qui travaillent avec le design oublient parfois ce moment où le client ouvre la boîte – qu’il est très émouvant. C’est comme ouvrir des cadeaux de Noël.»
Les personnes qui regardent des vidéos d’unboxing en ligne peuvent le faire pour de nombreuses raisons. D’abord et avant tout, c’est hypnotique de façon inattendue. À leur grande surprise, même les adultes peuvent rester scotchés devant l’écran en regardant les enfants ouvrir et jouer avec les nouveaux jouets Star Wars.
Il y a aussi d’autres aspects. L’unboxing peut fonctionner comme une forme de conseil fiable aux consommateurs. Quiconque envisage d’investir dans un nouvel iPhone peut obtenir des informations plus utiles en regardant un passionné de technologie en Corée du Sud ouvrir le dernier modèle qu’en lisant un article sur le même produit dans le journal du matin.
Quels que soient le produit et l’emballage, cependant, l’aspect purement divertissant ne doit pas être sous-estimé. Certaines stars de YouTube sont incroyablement douées pour utiliser un enthousiasme sans faille pour créer des liens solides avec leurs téléspectateurs comme par exemple les enfants des chaînes françaises citées ci-dessus.
Un exemple est le testeur de jouets Evan, âgé de dix ans, dont les clips les plus populaires sur sa chaîne YouTube EvanTubeHD ont été visionnés près de deux millions et demi l’année dernière. Ou encore le Canadien Lewis Hilsenteger, dont la chaîne YouTube Unbox Therapy compte près de 3,7 millions d’abonnés. Ils peuvent le regarder tester tout, des écouteurs sans fil aux kits de survie.
Pour les stars qui attirent un public aussi large il y a de l’argent à gagner
Le modèle de paiement de YouTube n’est ni simple ni public. Cependant, CNN a réussi à faire dire à une star anonyme de l’unboxing qu’il recevait entre 2,50 et 5 dollars pour 1000 visionnements.
Ce n’est pas très impressionnant, mais avec un public de millions de personnes et de nombreuses vidéos publiées, l’argent ne cesse de rentrer…
En particulier pour les entreprises qui fabriquent des produits plus chers, ces stars de YouTube sont devenues une source importante de marketing. Lors de la planification des campagnes marketing aujourd’hui, il est important de prendre en compte le facteur de l’unboxing.
«Je dirais que 95% de toutes les décisions d’achat sont inconscientes ou sont motivées émotionnellement», déclare le consultant en marketing américain Roger Dooley, auteur du livre Brainfluence.
«Dans cette situation, l’emballage peut aider à créer une expérience à valeur ajoutée pour le client.»
Il donne l’exemple des hommes nouvellement divorcés à la fin de la cinquantaine, qui font face à la bedaine ou au début de calvitie en achetant une nouvelle Porsche. Ils sont heureux de parler à tout le monde des performances impressionnantes de la voiture mais n’admettent jamais que ce qu’ils ont vraiment fait, c’est de payer 50 000 euros pour l’illusion que les jeunes femmes vont soudainement s’intéresser à eux.
«Apple est vraiment doué pour utiliser son emballage minimaliste et luxueux pour protéger sa marque. Les utilisateurs sont renforcés dans leur conviction que le produit vaut son prix sans vraiment savoir pourquoi », déclare Dooley.
Oliver Berger de Sennheiser soutient que d’autres entreprises doivent suivre l’exemple d’Apple
«Moi-même et les autres personnes qui travaillent dans ce domaine devons mettre davantage l’accent sur la conception des emballages», dit-il. «Un colis n’est pas seulement quelque chose qui doit fonctionner dans la chaîne de transport, il fait partie de l’expérience de communication.»
Il dit que le babillage ces dernières années sur la présence numérique et la relation client a éclipsé l’aspect le plus important de tous: l’expérience physique.
“Alors que le commerce de détail est de plus en plus mis en ligne, les besoins sociaux et physiques doivent être satisfaits par d’autres moyens, comme par une vidéo d’unboxing”
Auparavant, le processus d’achat en magasin impliquait une expérience partagée avec d’autres personnes: le vendeur, d’autres clients…
De nos jours, alors que le commerce de détail est de plus en plus mis en ligne, les besoins sociaux et physiques doivent être satisfaits par d’autres moyens – comme par une vidéo d’unboxing.
«Ce n’est pas une bonne idée d’économiser de l’argent en utilisant des emballages bon marché et laids – du moins pas si vous vendez des produits haut de gamme», dit Berger.
En même temps, il est important de ne pas en faire trop. Mikal Hallstrup avertit les entreprises de ne pas dévier de leur trajectoire en essayant avec trop de zèle de créer de la valeur ajoutée avec l’emballage. Il doit renforcer le produit, pas créer du spectacle. Ce serait comme un restaurant investissant tous ses efforts dans les assiettes et les couverts tout en cuisinant les aliments dans un four à micro-ondes.
«Les consommateurs sont sensibles au fait que les entreprises exagèrent et gaspillent des moyens dans les emballages inutiles qui finissent par être jetés», dit-il. «Il doit donc être intelligent, attrayant et économe en ressources.»
Pour la YouTubeuse Aliesha, l’amélioration consiste à affiner sa technologie. Elle remplacera bientôt son iPhone par une caméra vidéo. Mais combien de temps continuera-t-elle à faire des videos est une question ouverte. Si ses fils en ont assez, elle ne leur mettra pas de pression.
«Cela ressemblerait à un travail d’esclave pour pousser les enfants à faire cela», dit-elle. «Mais tant qu’ils s’amusent, nous continuerons. En gros, nous faisons cela parce que toute la famille adore les jouets. Et, notamment, les déballer.
Trois catégories d’unboxing populaires:
1 – Jouets
Oeufs Kinder, dinosaures, figurines Star Wars – il y a suffisamment de choix pour durer le reste de ce millénaire.
2 – Électronique
Les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs sont des articles d’unboxing populaires. Cette catégorie comprend également des éléments de conseils aux consommateurs et des guides d’installation.
3 – Beauté
Certaines des plus grandes stars de l’unboxing sur YouTube se trouvent dans cette catégorie. Souvent combiné avec des conseils beauté sur la meilleure façon d’utiliser le produit