Les amateurs de culture japonaise, de manga, de jeux vidéo, de steampunk et médiéval ont profité au maximum lors du Japan and Geek Show. L’expo a eut lieu au sein de la salle Multisports Saint-Hilaire-de-la-Côte les 25 et 26 novembre dernier. Au programme : une exposition avec plus d’une trentaine de stands, des tournois de jeux vidéo, des cosplay… Découvrez en détail tout ce qui a fait sensation durant cette toute première édition.
Lire aussi : Les Geeks : Une communauté passionnée au cœur de la culture numérique
Un évènement gourmand
Juste derrière le Japon, la France se place en deuxième position dans le palmarès du marché mondial du manga. Ce n’est donc pas étonnant si le Japan and Geek Show a connu le succès escompté cette année. Ceux qui n’ont pas manqué le rendez-vous ont profité d’une belle expérience en s’immergeant totalement dans la pop-culture à la nipponne.
Les 32 stands tenus par des exposants passionnés ont animé ce festival. Plusieurs temps forts ont marqué ce salon comme:
- les expositions,
- les jeux vidéo retro gaming
- ou encore les grands tournois de cosplay
Ainsi, les participants ont pu témoigner leur originalité à travers leur passion pour le manga.
Durant cet événement de deux jours, les amateurs de culture nippone ont également trouvé leur bonheur avec les divers stands exposant différents objets de collection, de décoration et de création artisanale. Des ateliers ont permis aux petits et aux grands de s’initier dans l’art de l’origami ou aux dessins mangas. Les plus courageux ont même pu s’offrir un beau tatouage fait par des artistes de talent.
Pour le plus grand plaisir des visiteurs, des auteurs comme Elodie Aknine Amice, Bruno Eliman et Jellexia.H se tenez sur place pour des séances de dédicaces. Ce fut également une occasion pour les graphistes illustrateurs Drawolf 132 et KLAWDDIE de dévoiler leurs plus belles œuvres au grand public.
Le Japan and Geek Show, qui s’est réparti sur 900 m² a vu la participation d’artisans. Outre la présence d’associations locales dont les activités gravitent autour de la culture geek et pop japonaise.
La musique était à l’honneur
Le groupe Rinch a profité du Japan and Geek Show pour dévoiler son tout nouveau projet intitulé Undersetrella dans la soirée du samedi 25 novembre. Il s’agit du premier manga musical en cinémanga-concert que le groupe a eu le plaisir de présenter durant cet évènement culturel.
Rinch a écumé beaucoup de festivals axés sur Manga et à la Pop culture. Le projet Underestrella qu’il a partagé sur scène est un manga raconté en musique. L’œuvre est devenue un véritable spectacle au format ciné-concert. En effet, la narration musicale était au top puisque le morceau de RINCH était en parfaite harmonie avec la projection des planches du manga sur grand écran.
Toujours côté musique, les challengers ont jubilé avec le quizz musical en live qui a eut lieu en novembre 2023. Les adeptes de la gastronomie japonaise n’étaient pas en reste ! Puisqu’une offre de restauration 100% japonaise était sur place pour régaler les petits et les grands. En outre, pour ceux qui avaient un petit creux, ils ont mis en place une buvette, une épicerie ainsi qu’un stand pour déguster les fameux bubble tea.