in

Cyberharcèlement : comment s’en sortir ?

Si l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux a développé la communication et l’interaction sociale, elle a aussi son revers de médaille et le cyberharcèlement en fait partie. Focus sur ce phénomène qui a déjà fait de nombreuses victimes et la meilleure manière d’y faire face.

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement se définit comme des agissements malveillants répétés sous forme d’insultes, de menaces, de diffusion de rumeurs, de publication de photos ou de vidéos compromettantes à l’égard d’une personne.

Il peut être fait par une seule personne ou un groupe d’individus par message ou par des commentaires sur les réseaux sociaux, par courrier électronique…

Les personnes qui subissent le cyberharcèlement peuvent plonger dans la dépression, souffrir de troubles psychologiques ou émotionnels, abandonner ses études ou son emploi ou même se suicider.

Comment réagir et s’en sortir en cas de cyberharcèlement ?

Le premier geste à adopter si vous recevez des messages ou des commentaires haineux est de ne pas riposter, car le fait que vous y témoignez de l’intérêt ne fera qu’empirer la situation.

Confiez-vous à une personne de confiance et évitez à tout prix de vous isoler. Vous pouvez vous adresser à un membre de votre famille ou à un ami pour lui faire part de vos craintes.

Par la suite, n’oubliez pas de garder les preuves en faisant des captures d’écran et en conservant les messages ou les informations concernant les auteurs du cyberharcèlement. Vous pouvez vous en servir pour les signaler aux autorités et déposer plainte.

Pour ne plus être dérangé, vous pouvez bloquer les personnes ou verrouiller vos comptes sociaux en changeant les paramètres de confidentialité de vos comptes. Beaucoup de sites et réseaux sociaux vous permettent aussi de bannir les visiteurs ou contacts indésirables pour ne plus recevoir de messages harcelants.

En outre, vous pouvez également signaler les contenus ou les comportements illicites aux responsables de la plateforme pour qu’ils s’occupent de leurs suppressions.

Vous pouvez aussi répondre aux messages une seule fois en demandant aux personnes malveillantes de ne plus vous contacter et que si elles continuent, vous allez signaler les autorités. Si elles continuent, n’hésitez pas à rapporter les faits à la police.

Vous pouvez déposer la plainte à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police, mais il vous est également possible de transmettre les faits par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous fournissez les preuves dont vous disposez.

L’autre solution est de signaler les faits au site du ministère de l’intérieur dans le cas où vous êtes victime de diffamation, d’injure, d’incitation à la haine, de discrimination, de menace ou de mise en danger. Rendez-vous sans hésiter sur le site Internet-signalement.gouv.fr

Lire aussi : Les AirTags d’Apple favorisent le harcèlement

Que dit la loi sur le cyberharcèlement ?

Selon la loi, le cyberharcèlement est une forme de harcèlement moral. D’après le code pénal, cela se définit par « le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale ».

Cet acte est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Le montant de l’amende et la peine d’emprisonnement augmente si la victime est encore mineure, donnant ainsi trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

What do you think?

Créez un jeu réussi

Développeurs, créez une vision claire et réussissez sur le marché des jeux

Exemples époustouflants de réalité augmentée à expérimenter