De nos jours et d’autant plus depuis la crise sanitaire due au Covid, des milliers de boutiques en ligne fleurissent et par la même occasion permettent une façon différente de consommer.
Vous avez une idée ou un concept qui mérite d’être connu du grand public ? Vous souhaitez devenir entrepreneur et ce vœu passe par le e-commerce ? Garantissez votre succès avec quelques points essentiels à maîtriser.
1/ Réfléchissez à votre projet et aidez-le à s’envoler.
Cette étape est la plus importante car c’est là, que vous allez commencer à dévoiler votre projet et découvrir s’il va pouvoir prendre son envol.
Penser à réaliser une étude de marché auprès de la clientèle que vous ciblez. Il va de soi que si vous trouvez un tissu révolutionnaire destiné à devenir des vestes de survie, il ne sera pas nécessaire de viser les Caraïbes pour tenter de les vendre.
Soyez conscient et précis dans vos besoins et vos attentes, car pour bien débuter votre entreprise et en cas d’emprunt à la banque, un business plan vous sera indispensable.
D’autres éléments primordiaux, tels que la forme juridique de la société ou encore le chiffre d’affaires prévisionnel doivent être réfléchis avant l’étape suivante.
2/ Passez par la case administrative, l’étape à ne pas manquer.
Remplissez les démarches administratives avant de mettre votre e-commerce en ligne en déclarant votre nouvelle activité. Une fois recensé, l’INSEE vous transmettra votre code APE.
Une inscription en chambre des métiers peut se faire en ligne si vous en maîtrisez le jargon et les subtilités qui s’y rapportent. Dans le cas contraire, mieux vaut vous faire accompagner par des experts dans ce domaine et gardez à l’esprit qu’un petit investissement en ce sens peut vous faire gagner bien du temps et de l’énergie.
À ne pas négliger : essayez tant que possible de vous former en amont à la création d’un site web professionnel. Plus vous en saurez sur les techniques informatiques du e-commerce, mieux vous serez préparé en cas d’éventuel problème.
Lire aussi: Comment créer son site web en ligne?
3/ Envisagez les financements si besoin se fait
Beaucoup de nouveaux autoentrepreneurs font l’erreur de ne pas être dans la réalité budgétaire de leur boutique.
Trop de stock peut générer des pertes sèches, quant au contraire il vient à en manquer cela peut vitre faire dépasser les délais de livraison… Pour avoir un e-commerce viable, prévoyez un budget réaliste que vous ne dépasserez pas et un approvisionnement cohérent à ce que vous pourrez gérer en temps et en heure.
4/ Concrétisez les choses en mettant votre e-commerce en ligne
Il est possible de faire vous-même votre site gratuitement et sans grande connaissance du monde digital. Toutefois, un e-commerce élaboré et travaillé par un web designer, bien que payant, vous sera sans nul doute bien plus favorable.
Quoi qu’il en soit, voici les mentions légales que vous devez faire apparaître :
- la raison sociale, la forme juridique, l’adresse de l’établissement ou du siège social et le montant du capital social pour une société ou bien votre nom, votre prénom et votre domicile si vous êtes entrepreneur individuel
- une adresse mail et un numéro de téléphone
- le nom du responsable de la publication
- le numéro d’inscription au registre et du commerce et des sociétés (RCS) et le numéro de TVA intracommunautaire
- les coordonnées de l’hébergeur du site
- les conditions générales de vente (CGV) : prix en euros TTC, frais et délais de livraison, modalités de paiement, droit de rétractation etc.
- le numéro de déclaration simplifiée obtenu auprès de la CNIL
5/ Criez sur tous les toits que vous existez !
Il ne vous restera plus qu’à vous occuper du référencement et l’aspect publicitaire qui vous conviendra le mieux pour vous faire connaître et faire vivre de façon pérenne votre e-commerce.