Les plateformes de création de sites Web conviennent parfaitement aux propriétaires de petites entreprises qui cherchent une solution rentable pour gérer et promouvoir leur présence en ligne. Que vous soyez un geek ou au contraire totalement novice, voire réfractaire aux technologies en ligne, les constructeurs de sites Web offrent de multiples avantages. Ils offrent également des centaines de modèles professionnels et des schémas de couleurs à choisir, vous aidant à personnaliser l’apparence de votre site Web.
Est-ce que créer son site en ligne est vraiment gratuit ? Zoom sur 3 plateformes qui répondent à cette question.
WIX : considéré comme LE créateur de site web du moment, Wix est en train de se tailler la part du lion dans ce marché très concurrentiel. Il couvre un large périmètre de sites internet, à l’aide de ses très nombreux designs, difficile de ne pas y trouver votre bonheur. Brillant aussi par son intelligence artificielle de design qui vous assistera dans la création d’un site web qui répondra parfaitement à vos attentes, Wix propose un système multilingue qui vous facilitera la vie avec la possibilité de traduction de votre site, dans toutes les langues dont vous aurez besoin. Assurément le meilleur rapport qualité-prix du marché en ce moment avec :
- Son service très au point.
- Son offre quantitative de thèmes modernes, gratuits, et entièrement responsive.
- Si vous souhaitez vraiment profiter de toute la puissance de Wix, vous devrez rapidement mettre la main au portefeuille ; entre 8 et 17€ par mois, (hors application)
WordPress : leader incontesté, c’est la solution qui propulse plus de 30% des sites internet dans le monde entier. Initialement développé pour la création de blog, WordPress est désormais multitâche pouvant vous permettre de développer n’importe quel type de site internet. Seul hic au tableau : si vous êtes un débutant sur le web, il vous faudra un moment pour bien cerner toutes les possibilités de WordPress.
Ces points à prendre en compte :
- Excellent tremplin au vu de sa popularité.
- Entièrement gratuit et hautement personnalisable.
- Peut paraître complexe pour les novices.
- WordPress est entièrement gratuit (hors plug-in).
Lire aussi: Qu’est ce que le dropshipping?
Prestashop : est une solution extrêmement riche en fonctionnalités, que vous pouvez utiliser pour gérer des boutiques en ligne. Il est actuellement employé par 250 000 utilisateurs à travers le monde et est disponible en 65 langues différentes. PrestaShop est assez facile à utiliser, fournit une interface extrêmement réactive pour les acheteurs, et offre énormément de fonctionnalités, le tout gratuitement (hors plug-in).
- Un back-office extrêmement simple d’utilisation
- Le partage d’un catalogue de produits entre plusieurs boutiques différentes
- Un grand nombre de fonctionnalités (paiement, logistique, devise, taxes, etc.)
En bref et pour bien faire :
Comme aucune expérience de codage n’est requise, n’importe qui peut configurer un site Web à l’aide d’un créateur de site Web. Tout commence par le choix de votre modèle de site Web, l’ajout de widgets et d’éléments spécifiques (blogs, boutons de médias sociaux, galeries de photos, paniers d’achats, etc.), puis la publication de votre site Web. Vous pouvez soit publier votre site sur un plan gratuit ou mettre à niveau vers un plan avancé (comprenant un domaine unique et aucune publicité, plus des fonctionnalités supplémentaires).